Agenda

25.01.18
Manufacture
FC HEP
25.01.18 Manufacture
FC HEP

    HEP - Interventions artistiques hors scène

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants
    animée par Claire de Ribaupierre
    Jeudi 25 janvier 2018, de 9h à 12h30, 14h à 17h30 / 7 heures

    Anthropologue de l’image, dramaturge et intervenante régulière à La Manufacture, Claire de Ribaupierre a collaboré à de nombreux projets artistiques réalisés en dehors des territoires réservés habituellement à l’art, entre autres, avec Massimo Furlan. 

    Elle propose, pour cette journée de formation, de revenir sur ces expériences pour réfléchir aux enjeux que constituent les actions artistiques menées dans l’espace public qui n’est ni celui de la scène ni celui du musée, mais un espace social, celui de la vie quotidienne et ordinaire, un espace ouvert et partagé.

    Quels sont les outils conceptuels, les démarches et les protocoles collaboratifs à mobiliser pour la réalisation de ces productions artistiques situées dans un espace public ? 

    En quoi ces actions déplacent-elles le rapport de l’auteur et du spectateur à l’œuvre ? Comment inventer de nouveaux formats d’intervention artistique qui font circuler différemment les savoirs et les savoir faire ? 

    Comment donner naissance à de nouveaux gestes de coopération, créer de nouvelles situations de rencontres avec les habitants de ces territoires et avec le public ?


    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.

    Objectives

    Objectifs de la formation :

    - analyser les processus et les enjeux de démarches artistiques hors scène, au travers de plusieurs exemples, dans le domaine du théâtre, de la danse ou des arts plastiques

    - éclairer ce territoire d’interventions artistiques par le biais de réflexions historiques, philosophiques et anthropologiques

    - réfléchir, de façon concrète et utopique, à des interventions artistiques collaboratives en milieu scolaire

    Bibliography

    Bibliography

    - Tim Ingold, Faire, anthropologie, archéologie, art et architecture, éditions du Dehors, 2017

    - Richard Senett, Ensemble, pour une éthique de la coopération, Paris, Albin Michel, 2014.

    - Richard Senett, Ce que sait la main, la culture de l’artisanat, Paris, Albin Michel, 2010.

    The coach

    Claire De Ribaupierre

    Docteur es Lettres, Claire De Ribaupierre mène des recherches dans les domaines de l’anthropologie, de l’image et des arts vivants contemporains.
    Elle a publié Le roman généalogique. Claude Simon et Georges Perec , Bruxelles, La Part de l'oeil, 2002, et dirigé de nombreux ouvrages collectifs sur la question du deuil et du fantôme (Le corps évanoui, les images subites, Paris, Hazan, 1999), sur la figure de l’idiot (Paris, Léo Scheer, 2004) et sur l’anecdote (Zurich, JRP, 2007).
    Elle a enseigné l’anthropologie culturelle dans des écoles d’art, à la HEAD (Haute Ecole d’art et de design, Genève), et à l’ECAV (Haute Ecole d’Art du Valais) où elle a mené différentes recherches sur la question de la mémoire, de l’oralité, du corps et des archives limites.
    Depuis 2013 elle enseigne la méthodologie à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, accompagnant les étudiants de Bachelor Théâtre dans l’écriture de leur Bachelor thesis et dans la réalisation de leur solo ainsi que les étudiants en Master Mise en scène, et en Bachelor Danse.
    Elle a été co-requérante d’un projet de recherche soutenu par le FNS, avec La Manufacture, l’ECAL, la HEAD et l’HEMU, autour de la question de l’improvisation dans les arts vivants de 2013 à 2015.
    Claire de Ribaupierre est dramaturge et performeur dans les créations de Massimo Furlan, artiste et metteur en scène, depuis 2003.

    Registration

    Les inscriptions se font jusqu’au 17 novembre 2017, auprès de la HEP-Vaud


    Renseignements : HEP-Vaud / Yves Renaud

    tél. : 079 689 83 11