Research

2018
-
2019
R&D
2018
-
2019
R&D

    Catalogue of steps

    Portée par une équipe qui réunit chorégraphes, danseur.euse.s et chercheur.euse.s en danse, cette recherche par la pratique vient prolonger et préciser une vaste entreprise artistique initiée en 2012 par la chorégraphe DD Dorvillier.
    Elle concerne un ensemble de plus de 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos de ses œuvres créées entre 1990 et 2004, qu’elle a répertoriés et catégorisés jusqu’à former une taxinomie. 

    La démarche consiste à observer les vidéos, pour en extraire les plus petites « unités chorégraphiques », défaites du contexte original de leur création (musique, costume, dramaturgie, etc.), et tenter de les décrire et de les catégoriser. Cette observation-description passe conjointement par un apprentissage et une interprétation des dîtes unités, qui permettent d’interroger depuis la danse les modalités de la fragmentation et d’affiner la classification. 

    Au-delà d’une interrogation des dispositifs d’analyse adaptés à une œuvre chorégraphique, ce projet met à jour des questions propres à l’expérience de l’interprète, à la composition chorégraphique et à la recherche-création.

    Team

    DD Dorvillier, chorégraphe, danseuse, directrice artistique du Master en danse exerce de l'Institut Chorégraphique International de Montpellier (ICI-CCN), intervenante Manufacture
    Myrto Katsiki, danseuse, chercheuse en danse, intervenante Manufacture
    Mathieu Bouvier, chercheur en danse, intervenant Manufacture
    Katerina Andreou, chorégraphe, danseuse
    Bryan Campbell, chorégraphe, danseur