Agenda Research

20.06.19
Le foyer de la Manufacture
R&D
20.06.19 Le foyer de la Manufacture
R&D

    "Sociabilités" à La Manufacture

    Intervention de Sarah Calcine, Florian Opillard, Cécile Goussard et Adrien Mani

    Depuis mai 2018, l’équipe de Sociabilités est partie en enquête. Menée par Sarah Calcine et Florian Opillard et accompagnée par Claire de Ribaupierre, cette recherche s’est attachée à explorer la fabrique des sociabilités dans des lieux de rencontre en mêlant théâtre et géographie sociale. 

     

    Leurs dérives les ont mené au quartier du Flon, à Lausanne, où deux comédien-nes, Cécile Goussard et Adrien Mani, ont rejoint le travail pour observer, participer et tenter de faire apparaître les cadres de l’interaction sociale, avec leur pudeur, leurs limites et leur sincérité. 

     

    L’actrice et l’acteur de théâtre se sont immergés dans les interstices des jeux d’acteurs sociaux; et des personnes rencontrées sur leur route émergent des histoires, des relations, des frictions, des nostalgies peut-être.

    De ces heures passées dans l’Espace Saint-Martin, dans les cafés, place publique, bars, patinoire, bowling, boites, contrôle des habitants, sièges d’entreprises, sous-sols, et des allers et retours avec le plateau, apparaît une écriture mêlant expérience et fiction. 

    Évènements