Véritable « école-laboratoire », La Manufacture offre aux jeunes artistes un espace de création et d’expérimentation leur permettant d’acquérir et de développer les bases de leur métier tout en explorant les enjeux théoriques et pratiques de la création artistique contemporaine.
En réunissant sur un même lieu des formations dans les domaines du théâtre et de la danse, La Manufacture offre un contexte d’enseignement supérieur aux arts de la scène unique en Europe francophone.
La transmission des savoirs et des savoir-faire fondamentaux s’accompagne d’un apprentissage de la créativité et de l’autonomie grâce à des formations modulaires composées de cours, de séminaires et d’ateliers pratiques et d’expérimentation animés par des professionnels reconnus sur la scène internationale.
Par ses exigences et ses mises en conditions réelles de création et de représentation, La Manufacture permet à ses diplômés, acteurs, danseurs, metteurs en scène, de devenir à leur tour des professionnels actifs, prenant toute leur place sur la scène contemporaine et participant de sa transformation.
Fondée par l’ensemble des cantons romands, la Manufacture est intégrée à la HES-SO, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, qui regroupe 28 hautes écoles et plus de 21'000 étudiants inscrits dans 76 filières d’études. Elle est financée par des contributions cantonales et fédérales.
Les titres Bachelor et Master HES délivrés par la HES-SO respectent les principes de la déclaration de Bologne et les bases légales de sa mise en œuvre dans les Hautes écoles de Suisse et les bases légales de sa mise en œuvre dans les Hautes écoles de Suisse.
De par ce statut de haute école, la Manufacture offre des cursus accrédités au niveau supérieur et validés par des titres de Bachelor of Arts et Master of Arts. Elle mène également des projets de recherche et propose une offre de formation continue et de prestations de services, dans son domaine, les arts scéniques. Elle favorise l’égalité des chances et l’insertion professionnelle.
La Manufacture propose actuellement trois formations supérieures :
Bachelor en Théâtre : formation de 3 ans pour comédien·nes
Bachelor en Contemporary Dance, option création : formation de 3 ans pour danseur·euses
Master en Arts scéniques : formation de 4 semestres pour metteur·es en scènes, chorégraphes, scénographes
Les auditions ont lieu au printemps deux ans sur trois.
Les auditions ont lieu au printemps deux ans sur trois.
Les auditions ont lieu au printemps une année sur deux.