Formation continue

La Manufacture propose différents programmes de formation continue qui s’inscrivent dans le concept général de métissage des différents champs du travail scénique mis en place dans l’école.

Ces programmes sont destinés en premier lieu aux professionnel-les du spectacle, qui peuvent faire état d’une formation scénique reconnue et/ou d’une pratique professionnelle significative. Ils s’adressent également, selon les cas, à un public plus large, pour lesquels l’art théâtral peut être un outil.

La Manufacture propose ainsi des Ateliers Professionnels dans les différents champs des arts scéniques, des ateliers en Art Oratoire ouverts à tous ceux soucieux d'améliorer leur prise de parole en public, ainsi que des cours-ateliers destinés aux enseignants. Un Certificat en Animation et médiation théâtrales, ainsi qu’un Certificat en Dramaturgie et performance du texte organisé en partenariat avec l’Université de Lausanne, viennent compléter cette offre.

Objectifs

Les offres de formation continue de la Manufacture sont orientées vers le développement des qualifications professionnelles des participants. Elles tiennent compte des besoins des différents champs dans lesquels les participant-es sont amené-es à intervenir.

Le domaine du spectacle offre presque exclusivement des emplois à durée déterminée. Les comédiens, danseurs, metteurs en scène professionnels sont donc sans cesse en recherche d’un nouveau contrat et ont intérêt à développer leurs compétences et affiner leur pratique professionnelle pour y parvenir. Plus leur parcours est riche, plus leurs compétences et leurs expériences sont diversifiées, plus leur employabilité sera grande.

Centre de ressources et de développement des pratiques, la Manufacture propose un cadre idéal pour la remise en question des habitudes et le partage des connaissances. Elle constitue ainsi un pôle de rencontre des professionnels du spectacle. La participation aux formations permet à chacun d'étoffer son réseau, d'identifier des opportunités de travail et de mettre son expérience en confrontation avec celle d'autres professionnels, autant d'atouts pour favoriser son maintien à long terme dans le métier.