Intervenant·e

BAT-L
Comédien, metteur en scène
BAT CAS-D R&D FC
BAT-L Comédien, metteur en scène
BAT CAS-D R&D FC

    Christian Geffroy Schlittler

    Christian Geffroy Schlittler est un acteur et metteur en scène installé à Genève. Avec sa compagnie L’agence Louis-François Pinagot (L'aLFP), en résidence au Théâtre Saint-Gervais à Genève de 2007 à 2017, il s’approprie librement l’histoire du théâtre pour reformuler les enjeux esthétiques et sociaux contemporains.

    L’aLFP articule ses projets autour du patrimoine dramatique et de leurs enjeux esthétiques et politiques. Elle alterne la création de spectacles avec la mise en place de «chantiers», donnant lieu à des essais et des esquisses publiques. La compagnie se distingue par une approche résolument tournée vers l’écriture de plateau avec un fort engagement des acteurs dans le processus créatif.

    Intervenant régulier à La Manufacture en Bachelor théâtre et danse, il a été aussi impliqué dans plusieurs projets de recherche : Matériau Pathos (2009), Vocabulaire (2014-2016) et Opérations (2018-2019). À partir de janvier 2020, il entame un projet de recherche en collaboration avec Julie-Kazuko Rahir, intitulé « Théâtre et Feldenkrais : quels sont les outils de la méthode feldenkrais pertinents pour le travail de l’acteur ».

    Contact

      Christian Geffroy Schlittler

      Évènements & Albums

      • Album

        Album

        BA-Théâtre · Promo I : Solos de sortie - Catherine Demiguel et Lucas Savioz

        Les étudiants comédiens du Bachelor Théâtre - promo I - présentent leur solo de sortie en public, les 26, 27 et 28 mars 2018.

        L’obtention du diplôme de Bachelor Théâtre est conditionnée à la validation d’un travail de Bachelor constitué de deux parties. La partie pratique consiste en la conception, la réalisation et la présentation publique d’un solo d’une trentaine de minutes dont vous voyez ici les photos. La partie théorique consiste en la rédaction d’un mémoire qui accompagne, argumente, contextualise et critique la proposition scénique élaborée.

        Présentation des solos de :
        - Catherine Demiguel, "12e Caprice / Molto vivace"
        - Lucas Savioz, "Confessions"


        Crédits Photo: Nicolas Brodard

      • News

        News

        Salon international de la mise en scène

        Rendez-vous dimanche dès 14h à l'Arsenic pour le Salon international de la mise en scène proposé par Robert Cantarella, avec la présence de nombreux·euses diplômé·es de la Manufacture

      • À l'affiche

        Où et quand voir les diplômé·es et les étudiant·es sur les scènes suisses et étrangères

      • CAS Dramaturgie

        Novembre 2020 - Septembre 2021
        En partenariat avec l'Université de Lausanne

      • 01.01.09
        -
        30.04.09

        01.01 - 30.04.2009

        Matériau Pathos

        Pour une réappropriation théorique et pratique des effets pathétiques au théâtre.

        Le projet réinvestit un concept mal aimé dans le domaine des arts de la scène: le pathos (ou le pathétique). En effet, connoté négativement depuis au moins la fin du XIXe siècle, le pathos est surtout assigné aujourd’hui à qualifier un certain type de jeu. Le terme est cependant susceptible d’embrasser l’ensemble du spectre des effets émotionnels qu’un spectateur peut éprouver.

      • 01.04.14
        -
        31.12.16

        01.04.2014 - 31.12.2016

        Vocabulaire

        Laboratoire de recherche sur le vocabulaire appliqué à la direction d'acteurs.

        Cette recherche s'est proposée de questionner la relation entre l’acteur et le metteur en scène à l’aune des acquis historiques, d’expériences et d’épreuves qui tiennent compte du temps et des transformations en cours, pour en préciser son vocabulaire.

      Christian Geffroy Schlittler

      Projets

      • 01.01.18
        -
        31.12.20

        01.01.2018 - 31.12.2020

        Opérations

      • 01.01.20
        -
        30.06.20

        01.01 - 30.06.2020

        Théâtre et Feldenkrais

      • 01.01.09
        -
        30.04.09

        01.01 - 30.04.2009

        Matériau Pathos

        Pour une réappropriation théorique et pratique des effets pathétiques au théâtre.

        Le projet réinvestit un concept mal aimé dans le domaine des arts de la scène: le pathos (ou le pathétique). En effet, connoté négativement depuis au moins la fin du XIXe siècle, le pathos est surtout assigné aujourd’hui à qualifier un certain type de jeu. Le terme est cependant susceptible d’embrasser l’ensemble du spectre des effets émotionnels qu’un spectateur peut éprouver.

      • 01.04.14
        -
        31.12.16

        01.04.2014 - 31.12.2016

        Vocabulaire

        Laboratoire de recherche sur le vocabulaire appliqué à la direction d'acteurs.

        Cette recherche s'est proposée de questionner la relation entre l’acteur et le metteur en scène à l’aune des acquis historiques, d’expériences et d’épreuves qui tiennent compte du temps et des transformations en cours, pour en préciser son vocabulaire.