Intervenant·e

MAT-19
Danseur, chorégraphe
MAT R&D
MAT-19 Danseur, chorégraphe
MAT R&D

    Loïc Touzé

    Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue.
    S’il crée des pièces depuis le milieu des années 90, dont Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers. Ainsi le projet Autour de la table, coécrit avec Anne Kerzerho ou le film Dedans ce monde sont autant de manières de faire apparaître la danse hors de son périmètre spectaculaire, hors de son champ ou en lisière du champ chorégraphique.

    Il entreprend pendant plusieurs années avec le chercheur et artiste Mathieu Bouvier une investigation autour de la notion de figure, donnant lieu à une série d’ateliers professionnels et à la création du site pourunatlasdesfigures.net. Il est par ailleurs régulièrement invité à prendre part aux activités de recherche de la Manufacture à Lausanne.

    Loïc Touzé s’investit également dans les projets d’autres artistes, d’une part en proposant un accompagnement à la chorégraphie ou à la dramaturgie (pour le cirque, le théâtre, la danse et la musique), d’autre part en développant des contextes favorables à l’émergence d’un travail autre que le sien. Il a codirigé les laboratoires d’Aubervilliers de 2001 à 2006 avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de travail pour la création contemporaine dédié à la danse et la performance à Nantes.

    Loïc Touzé a par ailleurs développé une pratique pédagogique conséquente et donne de nombreux stages à destination de professionnels ou d’amateurs, en France et dans le monde.

    Contact

      Loïc Touzé

      Évènements & Albums

      • 01.03.16
        -
        31.12.18

        01.03.2016 - 31.12.2018

        Composition

        La composition chorégraphique aujourd'hui.
        Quels outils pour quelles positions artistiques ?

      • 01.04.14
        -
        12.11.16

        01.04.2014 - 12.11.2016

        Partition(s)

        Objet et concept de la scène contemporaine

        Cette recherche part du constat que le terme musical de "partition" a été investi, dès le tournant du 20e siècle, et de manière accrue au cours des dernières décennies, par d'autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la performance et la danse.

      • 01.02.16
        -
        01.03.17

        01.02.2016 - 01.03.2017

        Le travail de la Figure

        Le travail de la Figure : que donne à voir une danse ?

        Fort de l’épisode réflexif que la danse contemporaine occidentale a connu au tournant du 21e siècle, un certain nombre d’artistes qui redonnent foi au geste dansé sollicite aujourd’hui un examen critique du travail de la figure. Tel qu’il est pensé et pratiqué, ce travail est une expérience des puissances de figurabilité du corps : que donne à voir une danse quand elle anime des figures qui excèdent les contours du geste ?

      • 11.11.16

        11.11.2016

        PARTITION(S) - Le Livre

        Cet ouvrage collectif rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le programme de recherche.

      • À l'affiche

        Où et quand voir les diplômé·es et les étudiant·es sur les scènes suisses et étrangères

      • News

        News

        Salon international de la mise en scène

        Rendez-vous dimanche dès 14h à l'Arsenic pour le Salon international de la mise en scène proposé par Robert Cantarella, avec la présence de nombreux·euses diplômé·es de la Manufacture