Intervenant·e

Comédien
BAT
Comédien
BAT

    Frank Vercruyssen

    Frank Vercruyssen (1965, Belgique) a suivi une formation de comédien au Conservatoire d’Antwerp (KVMCA) dont il sort avec le Premier Prix.

    Il co-fonde en 1989 la compagnie STAN, un collectif qui depuis 30 ans a créé plus de 80 spectacles, sur du répertoire classique ou contemporain, travaillant dans de nombreux pays, contextes et langues. Il participe également en tant qu’acteur à plusieurs films et séries télévisées.

    Enfin, il a enseigné le théâtre dans diverses écoles en Europe parmi lesquelles l’ENSATT de Lyon, P.A.R.T.S. à Bruxelles, l'ESTBA à Bordeaux ou la Dramatic Academy de Stockholm.

    Il collabore régulièrement avec La Manufacture en tant qu'intervenant pour des ateliers thématiques de plusieurs semaines, ou en tant que metteur en scène. Il a notamment créé le spectacle de sortie de la promotion H du Bachelor Théâtre, intitulé "Si seulement j'avais une mobylette, j'aurais pu partir loin de tout ce merdier...".

    Contact

    Films et spectacles

    Parmi ses participations au cinéma :


    Vrouwen willen trouwen, de Patrice Toye, rôle principal, 1992

    Le Songe, d’Ursula Meier, 1994

    Manneken Pis de Frank Van Passel, rôle principal, 1994 (Prix du meilleur acteur au Festival du Film de Gent en 1995 et Prix de la Jeunesse au Festival du Film de Cannes 1995)

    Villa des Roses de Frank Van Passel, 2000

    Anyway the wind blows de Tom Barman, 2002

    Nowhere Man de Patrice Toye, rôle principal, 2007

    Elève Libre de Joachim Lafosse, 2007

    Amateurs (série TV), 2013


    Parmi les dernières créations du TG STAN:


    Art de Yasmina Reza, Trahisons de Harold Pinter, Scènes de la vie conjugale et Après la répétition de Ingmar Bergman, Les Estivants de Maxim Gorky, Nora d’Henrik Ibsen, Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler...