Prestations de service

2016
Elèves
2016

    Une rue, un personnage

    Le projet "Une rue, un personnage" propose aux élèves des classes lausannoises des visites du centre historique de la ville, guidées par des étudiants comédiens de la Manufacture.

    La Manufacture propose une palette d'actions de médiation et de sensibilisation aux arts scéniques et aux métiers de la scène. Elle accueille régulièrement des publics scolaires ou des groupes spécifiques sous la forme d'une visite de l'école, ou à travers la présentation de spectacles et l'organisation de rencontres. Par ailleurs, l'école favorise l'animation d'atelier théâtre ou danse pour des groupes spécifiques.

     
    Une rue, un personnage : un parcours ludique et didactique dans le centre historique de Lausanne

    Ce projet de médiation culturelle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la Manufacture et la Ville de Lausanne.

    Depuis le printemps 2011, la Manufacture et la direction de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne proposent aux élèves lausannois, des classes de 7ème et 8ème primaire, des visites théâtralisées de la vieille ville. Une manière dynamique et instructive de redécouvrir ces lieux traversés d’histoire, par le biais de quelques uns des personnages emblématiques de la capitale vaudoise.


    Déroulement

    Chaque visite est guidée par deux étudiants comédiens de la Manufacture, qui, au fil des différentes étapes du parcours, racontent les anecdotes et faits historiques rattachés à ses illustres représentants. Des petites histoires, par lesquelles le Major Davel, le guet de la Cathédrale, Pierre Viret, Félix Vallotton et Marc-Louis Arlaud sont propulsés au cœur de la Grande Histoire.

    L’enseignant accompagne sa classe pour une visite d’environ 50 minutes.

    Le parcours est découpé en différentes étapes, chacune associée à un personnage clé de l’histoire des lieux :

    •    Place du Château Saint-Maire

    •    Rue Pierre Viret

    •    Place de la Palud

    •    Place de la Louve

    •    Place Arlaud

    •    Place de la Riponne

     

    Un dossier de présentation de chaque personnage et de ses liens avec la Ville de Lausanne est envoyé à chaque classe après la visite.

    Avec

    Avec des comédiens de la promotion H / 2013-2016 :

    Danae Dario, Maxime Gorbatchevsky, Cécile Goussard et Adrien Mani

    Et des comédiens de la promotion I / 2015-2018 :

    Julie Bugnard, Camille Le Jeune, Guillaume Miramond, Victor Poltier.

    Inscriptions


    Les enseignants intéressés peuvent inscrire leur classe, à chaque rentrée scolaire, au moyen du formulaire disponible sur la plateforme en ligne www.lausanne.ch/extranet