Agenda

01.05.17
-
12.05.17
Manufacture
FC A-PRO
01.05.17
-
12.05.17
Manufacture
FC A-PRO

    Atelier Pro Jacques Vincey - Myrto Procopiou

    Jacques Vincey et Myrto Procopiou co-animent 10 jours de stage autour de Corneille / Polyeucte / Tragédie religieuse d'hier et d'aujourd'hui.

    Inscriptions jusqu'au lundi 10 avril 2017

    Cet atelier à quatre mains, deux têtes et deux cœurs explorera le phrasé. Et comme le dit Valère Novarina : « Le plus important c’est le phrasé : la démarche verbale. Si nous écoutons bien, toute la danse est déjà sur la page. »

    Myrto Procopiou interviendra seule la première semaine d’atelier.
    Jacques Vincey interviendra l’entier de la deuxième semaine, et sera accompagné par Myrto Procopiou sur deux journées en binôme.

    Contenu

    Les participants seront invités à se plonger dans les règles métriques élémentaires de l’alexandrin afin de chercher le point de jonction entre la trajectoire verbale et le sentiment, la technique et l’expressivité. Il s’agira de traquer les vibrations sensibles et philosophiques du vers classique dans nos corps et nos esprits contemporains. Un parcours qui rencontrera les protases, acmés, apodoses, appréhendés comme une mise en mouvement « musicale » des deux versants de la pensée chez Corneille sur la base de la tragédie à caractère religieux, Polyeucte.

    Ce texte ouvrira le questionnement autour de notre rapport contemporain à la religion. Les participants seront amenés à interroger les stances de Polyeucte à la lumière du fanatisme religieux mais aussi des compromissions politiques de Félix et à questionner la fidélité de Pauline face à la passion de Sévère. Deux semaines pour une traversée technique de la versification classique afin d’éclairer le sens profond de ces tragédies et de "faire exploser le passé dans le présent" comme nous le propose Walter Benjamin. 


    Objectifs


    • Revisiter les règles métriques élémentaires de l’alexandrin, le vers du XVIIe siècle.
    • Explorer l’alexandrin de Corneille par la mise en pratique des grands axes de recherche et des moyens proposés par Michel Bernardy.
    • Dire le vers : trouver un point de jonction entre la trajectoire verbale et le sentiment, la technique et l’expressivité.
    • Confronter les notions de foi, d’idéal, d’héroïsme et de sacrifice à l’instabilité d’un monde en quête de repères. 

    • Puiser dans cette tragédie d’un autre temps la matière qui viendra bousculer et éclairer le théâtre de notre actualité. 


    Intervenants

    Jacques Vincey

    Comédien et metteur en scène, Jacques Vincey fonde la Compagnie Sirènes en 1995 avec laquelle il monte de nombreux spectacles, notamment Mademoiselle Julie de Strindberg (2006), Madame de Sade de Mishima, La Nuit des Rois de Shakespeare (2009), Jours souterrains de Lygre (2011), Les Bonnes de Genet (2011), La vie est un rêve de Calderon (2012). À la Comédie-Française il met en scène Le Banquet de Platon (2010)et Amphitryon de Molière (2012). 
En janvier 2014, il prend la direction du Centre dramatique régional de Tours et crée Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz. En mai 2015, il crée Und de Barker avec Natalie Dessay et en février 2016, La Dispute de Marivaux. 


    Myrto Procopiou

    Myrto Procopiou, comédienne et enseignante, intervenante régulière à la Manufacture. Après des études à l’Université de Genève avec Michel Butor et Georges Steiner, elle est 
admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Pierre Vial, Catherine Hiegel et Dominique Valadié. Son cursus à peine terminé, elle rejoint la troupe permanente du Théâtre des Amandiers-Nanterre aux côtés de Jean-Pierre Vincent et Stanislas Nordey. Puis s’enchaînent d’autres rencontres : Éric Vigner, Cécile Garcia-Fogel, Christophe Rauck, Joël Jouanneau, Anne Dimitriadis, Jean Boillot, Arnaud Churin, Jacques Falguières, Jacques Vincey, Valère Novarina, Amos Gitai, Gwenaël Morin...

    Infos pratiques

    10 jours - 60 heures10h - 17h
    10 avril 2017Délai d'inscription
    Attestation
    Français
    Comédiens, metteurs en scène professionnels
    800 CHF
    Anne-Pascale MittazResponsable