Recherche

2017
-
2018
2017
-
2018

    Performance vérité

    Ce projet interroge depuis la pratique de la scène le rapport que la société contemporaine entretient avec la foi et la croyance.

    Il vise l’observation, l’analyse et l’appropriation des éléments performatifs permettant la construction et le maintient des sentiments de foi et de croyance auprès de différents publics ou communautés. Ceci s’applique à deux objets d’étude : d’une part les groupes ou communautés se constituant autour d’une croyance ou d’une foi particulières, et d’autre part les nouvelles figures « micro-messianiques » (le terme est emprunté à Slavoj Zizek dans On Belief, 2001) qui semblent répondre à une demande de croyance individualisée et qui émergent à une époque où le concept même de Vérité semble être en pleine mutation.  

    Equipe

    Oscar Gómez-Mata, acteur, metteur en scène, intervenant Manufacture (requérant principal)
    Marion Duval, metteure en scène, comédienne diplômée Manufacture (promotion C), (co-requérante)
    Cécile Druet,  comédienne, diplômée en licence d'Ethnologie et en Arts du spectacle en 2003 à l'Université Toulouse Le Mirai
    Diane Blondeau, artiste plasticienne-sonore
    Luca Depietri,  co-fondateur du KKuK (Institut pour la recherche sur l’art, la culture et le conflit) à Vienne et chargé du programme Amérique Latine auprès de Pro Helvetia

    Publication(s)

    Lors de séances de laboratoire ouvertes, les étudiants et l'équipe de la Manufacture pourront assister à la tentative d’appropriation proposée, et discuter des hypothèses de recherche, à partir des résultats et de la méthodologie appliqués. En ce qui concerne les dispositifs d’appropriation des contextes de la foi, le projet permet aussi la rencontre et l’échange avec d’autres publics. Les différentes présentations, au sein de l'école comme en dehors sont documentées. Une présentation finale a lieu à la Manufacture, avec performance, projection et débat ouvert.