Agenda

15.01.18
La Manufacture
R&D
15.01.18 La Manufacture
R&D

    pourunatlasdesfigures.net

    Outil contributif ouvert à une communauté d’artistes et de chercheurs, cet atlas publie les résultats d’une recherche qui s’est proposée d’analyser, d’un point de vue théorique et pratique, la notion irradiante de figure et son travail dans l'expérience du geste : comment les corps, dans leur épaisseur somatique et leur étendue sociale, sont impressionnés par des images, et comment, dans l’œuvre du geste dansé, ils projettent des figures ?

    Porté par une équipe d’artistes et de chercheurs pluridisciplinaires, aux croisements de la philosophie de l’art, de l’anthropologie, de la clinique et des techniques somatiques, le projet s’est développé en 2016 et 2017 à la Manufacture. Il a donné lieu à un atelier inter-filières avec les étudiants acteurs et danseurs de la Haute école.

    Le programme de recherche a été l’occasion pour son équipe et pour les chercheurs invités de produire des ressources théoriques, documentaires et pratiques, de nature et de format variés. La publication et la valorisation de ces ressources hétérogènes les ont conduits à imaginer un système d’édition et de lecture dynamique sous la forme d'un « atlas des figures ». Il constitue une plate-forme numérique partagée pour la recherche, l’enseignement et la création en art vivant. Il contient des articles de fond, des notes synthétiques, des entretiens filmés avec des spécialistes, des cahiers iconographiques et un espace d’échanges sur les pratiques.

    Equipe

    Loïc Touzé - artiste chorégraphique, intervenant Manufacture 
    Mathieu Bouvier - critique et chercheur, intervenant Manufacture 
    Rémy Héritier - artiste chorégraphique, intervenant Manufacture 
    Alice Godfroy - danseuse et maître de conférences en danse, Université Côte d’Azur, intervenante Manufacture 
    Anne Lenglet - danseuse, chercheure

    L’indexation de la documentation vidéo a été réalisée par Prune Beuchat et Flavia Papadaniel


    Chercheur.e.s invité.e.s

    Guillemette Bolens - professeure en littérature médiévale et littérature comparée, Université de Genève

    Carla Bottiglieri - danseuse, doctorante en danse, Université Paris 8

    Isabelle Launay - historienne de la danse, professeure, Université Paris 8

    Boyan Manchev - professeur en philosophie, Nouvelle Université de Bulgarie

    Marco Motta - docteur en anthropologie culturelle et sociale, Université de Lausanne

    Catherine Perret - philosophe, professeure des universités en théorie et histoire des arts modernes et contemporains


    Patricia Ribault - philosophe de l'art, anthropologue, enseignante à l'ENSBA de Paris


    Julie Sermon- maître de conférences en Études théâtrales, Université Lyon 2, intervenante Manufacture

    Gabriele Sofia - maître de conférences en Arts de la scène, Université de Grenoble




    Sommaire

    Premiers entretiens filmés

    Raymond Bellour
    Auteur et théoricien du cinéma
    Anne Boissière
    Philosophe
    Hubert Godard
    Danseur et kinésiologue
    Carlo Severi
    Anthropologue
    Serge Tisseron
    Psychanalyste

    Premières contributions 

    Guillemette Bolens - Le figural dans une œuvre de Vermeer. 
    Carla Bottiglieri - Les trames du fond : fabriques et usages des imaginaires somatiques.
    Mathieu Bouvier - Pour une danse voyante. Point de vue figural sur quelques outils pratiques.
    Alice Godfroy - Le biais figural de la parole – à l’adresse des corps dansants
    Isabelle Launay - Une Mort du cygne pasolinienne : une intrigue perceptive.
    Boyan Manchev - Figure et figurologie, Le cas d’Arachné.
    Marco Motta - "Que vois-tu là ?" Notes sur la perception des aspects.
    Catherine Perret - À propos d’un « geste nôtre ». La caméra dans la tentative de Fernand Deligny.
    Patricia Ribault - Le geste comme terrain de jeu et laboratoire. Projet d’exploration des arts et techniques. 
    Julie Sermon - Construction du personnage et dramaturgie du jeu en régime figural.
    Gabriele Sofia - Figur-actions. Apprentissage de l’acteur et sciences cognitives.