Recherche

2018
-
2020
BAT R&D
2018
-
2020
BAT R&D

    Opérations

    Former au jeu: les opérations de l'acteur


    Inscrit dans le champ spécifique de la formation de l’acteur, ce projet est mené en partenariat avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Débuté en janvier 2018, il propose de mettre au jour et d’analyser les opérations nécessaires à la pratique de l’acteur, avec pour objectifs d’identifier d’une part des processus d’exercice, d’apprentissage et de transmission propres ou utiles à l’art du jeu ; et d’autre part d’établir un lexique de ces opérations et de ces usages. 

    Photo: © Mathilda Olmi


    Équipe

    Anne Pellois , cheffe du projet, maîtresse de conférence en études théâtrales - ENS Lyon), intervenante Manufacture

    Claire Besuelle, doctorante en études chorégraphiques, Université Lille 3 
    Myriam Djemour, professeure de chant, École de la Comédie de Saint-Étienne
    Guillemette Bolens, professeur ordinaire littérature médiévale et littérature comparée, Université de Genève 
    Laeticia Doat, maître de conférence en études chorégraphiques, Université Lille 3
    Dominique Falquet, formateur Taiji Quan, intervenant Manufacture 
    Christian Geffroy Schlittler, acteur, metteur en scène, intervenant Manufacture 
    Angelika Güsewell Schaub, responsable de la recherche de la Haute école de musique - HEMU Lausanne, chercheuse en psychologie. 
    Keti Irubetagoyena, docteure en études théâtrales, ENS de Lyon, metteure en scène 
    Claude Gautier, professeur des universités en philosophie, ENS de Lyon 
    Oscar Gómez Mata, metteur en scène, comédien, intervenant Manufacture 
    Tomas Gonzales, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène, intervenant Manufacture 
    Pierre Goy, pianiste, enseigne dans les Hautes écoles de musique de Genève (HEM) et Lausanne (HEMU) 
    Julia Gros de Gasquet, maître de conférence HDR en études théâtrales, Université Paris 3 
    Claire Heggen, fondatrice du Théâtre du Mouvement, formatrice ESNAM 
    Joris Lacoste, auteur, traducteur, metteur en scène 
    Daria Lippi, comédienne, fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs, Metz 
    Pierre-Stéphane Meugé, saxophoniste, enseignant Haute École de Musique(HEMU), Lausanne 
    Bruno Meyssat, metteur en scène, intervenant Manufacture
    Arnaud Milanese, maître de conférence HDR de philosophie- ENS Lyon 
    Stéphane Poliakov, maître de conférence en études théâtrales, Université Paris 8, acteur, metteur en scène 
    Marion Sage, docteure en danse, Universités Lille 3 et Paris 8 
    Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporaine, Université Lyon 2, intervenante Manufacture 
    Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, intervenant Manufacture 
    Valeria Bertolotto, comédienne, intervenante Manufacture 
    Bérangère Vantusso, marionnettiste, directrice du Studio Théâtre de Vitry 
    Jean-Baptiste Roybon, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène, assistant HES-Manufacture
    Meriel Kenley, assistante de recherche,étudiante stagiaire- ENS Lyon


    Partage des résultats

    Applications pédagogiques
    - « Sonde » (atelier orienté vers la recherche) avec les étudiants acteurs de la promotion I de La Manufacture, du 13 au 23 février 2018, dans l'objectif d’expérimenter la qualité pédagogique de ces opérations de copie, d’imitation et de réactivation. Cet atelier est reconduit pour les étudiants acteurs de première année, promotion K, en octobre 2018 (5 jours) et janvier 2019 (3 jours). 

    - Atelier de dramaturgie appliquée dans le cadre du parcours de master dramaturgies de l’Ens de Lyon, visant à expérimenter les formes de restitution d’une recherche sur les opérations de copie, d’imitation et de réactivation. 


    - Séminaire de recherche de master à l’Ens de Lyon intitulé «l’acteur sensible», permettant une exploration théorique et historique large des questionnements relatifs aux émotions de l’acteur. 

    Communications
    20-22 juin 2019

    PELLOIS, Anne, GONZALEZ, Tomas, « Apprendre en copiant. Des paradoxes de l'usage de la copie et de la formation du comédien », au colloque L'exercice en art, Université de Lille, les laboratoires STL et CEAC et le Festival de danse Latitudes Contemporaines

    21 mai 2019
    PELLOIS, Anne, « La relation avec le spectateur dans un certain nombre d’exercices, tant en danse qu’en théâtre », Laboratoire IRMAS « Penser la performance », séance sur l’ « adresse », HEM Genève

    20-22 mars 2019
    PELLOIS, Anne, « Former au jeu : les opérations de l'acteur - état des lieux d'une recherche », au colloque international Être en scène, être en jeu : Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l'interprète et le performeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Laboratoire RIRRA21) en partenariat avec le Théâtre La Vignette et le CDN de Montpellier

    5 mars 2018
    
Intervention de Anne PELLOIS au séminaire Idem (Identification, Empathie, projection dans les arts du spectacle) du laboratoire THALIM, INHA, Paris

    Livre
    Les résultats du programme de recherche donneront lieu à la publication d’un livre qui paraitrait aux Éditions Les Presses du réel en 2021