Recherche

2018
R&D
2018
R&D

    Pensée

    JE PENSE DONC JE SUIS DONC JE JOUE
    (L’EXEGESE DE TEXTE PEUT-ELLE ETRE UNE ACTION DRAMATIQUE ?)

    On entend souvent dans les écoles d'acteurs : « Ne pense pas mais joue ». Comme si l'action et le jeu s'opposaient à la pensée et ne pouvaient coexister avec elle dans un même mouvement. Pourtant un acteur pense en permanence à une multitude de choses (son texte, son partenaire, l'espace, le spectateur, son réservoir d'imaginaire...). 
    On entend aussi : « Ne pense pas mais sois, vis ». Comme si l'être s'opposait à la pensée, comme si penser n'était pas lié au fait d'être vivant. Pourtant, un philosophe français a écrit : « je pense donc je suis ». 
    Et si un acteur pouvait « être » sur scène, en énonçant sa pensée, en la rendant visible ? Comment représenter sur scène cette pensée, silencieuse et invisible de l'acteur au travail sur un texte ? Comment capter, activer et restituer ce processus en cours ? Comment ne plus seulement voir ce que produit l'acteur sur scène mais le voir pensant, cherchant, essayant, dans un processus en cours de fabrication et de verbalisation ? Comment l'acteur, questionnant le sens d'un texte en cours de travail, peut-il mettre en mot et en corps sa pensée ? 
    En nous appuyant sur la méthode des études inventée par Constantin Stanislavski et développée par Anatoli Vassiliev, nous observerons la théâtralité d'un acteur pensant, au travail sur un corpus de textes variés (Tchékhov, Platon, Racine...).

    Equipe

    Claire De Ribaupierre, professeure-intervenante à la Manufacture chargée de la méthodologie BA Théâtre et Danse, MA Théâtre.
    Nicolas Zlatoff, metteur en scène (diplômé Manufacture 2015) et comédien 
    Pierre Heitz, comédien et metteur en scène
    Cécile Goussard, comédienne (diplômée Manufacture 2016)
    David Salazar, comédien (diplômé Manufacture 2016)  


    Publication(s)

    Communications

    20 octobre 2018
    ZLATOFF , Nicolas, SALAZAR, David, « Représenter scéniquement l'activité silencieuse et invisible de la pensée – le travail de l'acteur », colloque  Philosophie et théâtre – Scènes de jeu, Unil, Lausanne

    Créations

    3 au 7 avril 2018
    ZLATOFF , Nicolas et les élèves d'Arts En Scène, «  L'AMOUR FOU (DU THÉATRE), ÉPISODE 1 - ANDROMAQUE » , Théâtre de l’Elysée, Lyon