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2018
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2019
R&D
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    Sociabilités

    Comment prendre part aux lieux en jouant sur les sociabilités ?

    Cette recherche se propose d’interroger la construction de pratiques de sociabilité, en travaillant dans des lieux qui ont pour fonction de permettre et d’organiser les rencontres collectives (cafés, foyers de théâtres, enceintes sportives telles que patinoire, stade, terrain de pétanque, etc.). En s’appuyant sur des outils de la sociologie et du théâtre forum, ce travail propose de produire une analyse des types de rencontres et d’échanges qui prennent forme dans ces lieux, dans un spectre allant de la simple juxtaposition des pratiques, jusqu’à la rencontre, parfois conflictuelle, de leurs usagers, en passant par la fabrique de formes de cohabitation. 

    À partir d’observations et de consignation de la vie d’un de ces lieux, les outils mis en place consistent à immerger des acteurs (de théâtre) dans les interstices des jeux d’acteurs (sociaux), en prenant part aux tactiques, aux stratégies et aux représentations préalablement observées, pour mettre au jour les arts de faire qui participent de la création de formes de sociabilités situées.

    L’objectif réside essentiellement dans le fait de définir une méthode de travail en amont du plateau de théâtre, qui soit le préparerait, soit permettrait de s’en affranchir, et de déployer les tâtonnements, dérives et enquêtes qui précèdent la création. Il s’agit de s’immerger, par le théâtre dans un lieu de sociabilité d’une part et de préciser des axes de direction d’acteur en lien avec ce même lieu de l’autre.

    Equipe

    Claire De Ribaupierre, professeure-intervenante à la Manufacture chargée de la méthodologie BA Théâtre et Danse, MA Théâtre

    Sarah Calcine, metteure en scène, (diplômée Manufacture 2017)

    Florian Opillard, doctorant en géographie à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris)

    Adrien Mani, comédien, (diplomé Manufacture 2016)

    Cécile Goussard, comédienne, (diplomée Manufacture 2016)


    Publication(s)

    La restitution de ce travail passera par des performances dans le lieu, dans la lignée des dérives, observations et inventaires déployés tout au long de la recherche. Ces performances seront enregistrées, comme l’aura été la vie pendant les semaines précédentes, et constitueront des archives sonores. Elles seront liées à la construction d’un «journal de bord» sous le format d’un Fanzine, qui mêlera récit écrit, photographies, et qui sera disponible en format papier et à écouter dans le foyer et la cafétéria de la Manufacture.