Recherche

2018
-
2019
R&D
2018
-
2019
R&D

    Théâtre & Design

    Comment créer un objet performatif ?

    Mené en partenariat avec la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), ce projet se propose de confronter théâtre et design pour les fondre dans un processus commun et collaboratif. 
    L'objectif est de mettre en lumière de nouvelles pistes d'écritures théâtrales, centrées sur des objets issus d’une réflexion en design ; et, inversement, d’inventer de nouveaux modes de conception d’objets centrés sur des processus théâtraux. 
    Pour cela, l’équipe développera une méthode de recherche basée sur la pratique (théâtrale et plastique) où chacun de ses membres, praticiens issus des deux domaines, interviendra de manière horizontale (le design n’étant pas au service de la mise en scène par exemple). 

    La première étape consiste à concevoir des artefacts de design qui naîtront d'une expérience de plateau. Ces objets, avant d'être fabriqués, sont ainsi imaginés au cours de l’élaboration d'une dramaturgie ou d'enjeux scéniques. Par exemple, comment un nouvel objet peut-il générer des comportements inédits ouvrant un champ d’expérimentation pour l’acteur ou le spectateur ? Comment le design peut-il enrichir le théâtre en explorant l’objet comme vecteur de signes et de sens ? Ou encore, comment un objet de design peut-il être « augmenté » sur un plateau de théâtre ? Comment dépasse-t-il son rôle a priori passif pour être activé comme acteur ?

    Dans un deuxième temps, la fabrication des objets sera mise en scène et participera pleinement de la dramaturgie. Les questions posées devenant : la naissance d'un objet peut-elle être traitée de la même manière que des répétitions ou des improvisations de théâtre ? Comment la mise en forme d'un artefact s'incorpore-t-elle dans un schéma de mise en scène tourné vers l'objet ?

    Equipe

    Isis Fahmy, metteure en scène (diplômée Manufacture 2014)
    Benoît Renaudin, designer et créateur son
    Laura Couto Rosado, designer
    Piera Bellato, comédienne (diplômée Manufacture 2013)


    Publication(s)

    Communications

    19 octobre 2018
    RENAUDIN, Benoît  « Le design fiction pour mieux comprendre le futur », colloque Tomorrow’s stories festival, Toulouse

    Expositions et performances

    Septembre 2019 (date à préciser)
    à la Manufacture, Lausanne 

    Livres

    Septembre 2019
    Un petit rendra compte par ailleurs des différentes étapes de la recherche et proposera une analyse de la notion d’objet performatif.