Agenda

20.10.18
La Grange de Dorigny
R&D
20.10.18 La Grange de Dorigny
R&D

    Présentation du projet "Pensée" au colloque "Philosophie et théâtre - Scènes de jeu" à l'UNIL

    Samedi 20 octobre – 14h30 - Foyer du Théâtre La Grange de Dorigny – Campus de l’Université de Lausanne

    "Représenter scéniquement l'activité silencieuse et invisible de la pensée - le travail de l'acteur".

    Programme complet du colloque

    Diplômé de la Manufacture en mise en scène, Nicolas Zlatoff dirige plusieurs projets de recherche sur la représentation de "l'activité silencieuse et invisible de la pensée", depuis la pensée analytique qui forge des concepts et les manipule, à une pensée plus intuitive et sensible, propre aux rêves, à la divagation ou à l'ivresse. Outre le paradoxe initial (représenter une activité invisible), il s'agit également de questionner un constat: le fait que l'on entend souvent, dans les écoles d'acteurs: "ne pense pas mais joue, sois, agis". Pourtant, un acteur pense à une foule de choses: sa relation à l'espace, au temps, au spectateur, mais aussi des divagations de l'imaginaire en associations plus ou moins libres, par exemple". Et si un acteur pouvait "être" sur scène, simplement grâce à un travail de la pensée? Quelle est la théâtralité d'une activité de pensée?


    Actuellement, après avoir exploré un territoire relativement vaste de la pensée, la recherche est focalisée sur la pensée de l'acteur au travail sur un texte de théâtre. En adaptant un exercice issu de Stanislavski et Maria Knebbel (l'analyse-action), prolongée par Anatoli Vassiliev, il s'agit, pour les acteurs, de "dire un texte, sans l'avoir appris, mais avec leurs propres mots", sous différents protocoles performatifs. Cette technique permet de rendre visible une partie des processus de pensée de l'acteur qui serait en répétitions sur ce texte. L'acteur travaille sur des corpus de textes variés: de théatre mais aussi de philosophie, notamment Platon.

    À l'image du travail de recherche, la présentation propose une intervention de type "discours" par Nicolas Zlatoff et une présentation "jouée" par David Salazar (comédien)


    Cette recherche est réalisée au sein de la Manufacture HES-SO. Collaboration artistique: Claire de Ribeaupierre (dramaturge), Pierre Heitz (metteur en scène), Cécile Goussard (comédienne).




    • 01.04.18
      -
      30.09.18

      01.04 - 30.09.2018

      Pensée

      JE PENSE DONC JE SUIS DONC JE JOUE
      (L’EXEGESE DE TEXTE PEUT-ELLE ETRE UNE ACTION DRAMATIQUE ?)