Agenda

29.09.18
-
30.09.18
Musée Fabre, Montpellier
R&D
29.09.18
-
30.09.18
Musée Fabre, Montpellier
R&D

    Présentation publique "A catalogue of steps" dans le cadre de l’ouverture de saison de l’ICI-CCN Montpellier

    L’équipe de "A catalogue of steps" présentera certains aspects de sa recherche au Musée Fabre à Montpellier (29 et 30 septembre, 12h30 – 17h30).

    Objet chorégraphique et processus de recherche artistique, initié par la chorégraphe DD Dorvillier, A catalogue of steps est un ensemble de plus de 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos de ses œuvres créées en grande partie à la Matzoh Factory à New York, entre 1990 et 2004. En évolution depuis 2012, il croise, à travers la réactivation de ces fragments, des questions propres à l’expérience de l’interprète, à la composition chorégraphique et à la recherche-création. Son processus consiste en un ensemble d’outils qui servent à observer et à analyser une matière chorégraphique existante, mais surtout à jouer et à rejouer son potentiel dans le présent. Il associe à la Manufacture Katerina Andreou, Bryan Campbell et Myrto Katsiki, chorégraphes, danseurs et chercheurs en danse.

    Au Musée Fabre, six danseurs dont deux étudiantes du master exerce, activeront une douzaine de ces fragments chorégraphiques joués en boucle. Parallèlement, ces interprètes mèneront des séances de cartomancie pour les visiteurs. Les cartes de référencement des fragments, outil essentiel de A catalogue of steps, deviendront les supports de lecture poétique des séances, multipliant les points de vue sur les fragments du catalogue.

    Si les fantômes existent, alors les danses sont des fantômes. Les danses nous hantent avec des corps oubliés, des connaissances secrètes, des messages cachés, des énergies mystérieuses. Les danses émergent, comme parfois les fantômes, à travers la présence d’un médium, comme le fil qui mène à la fileuse. Avec cette nouvelle collection A catalogue of steps : dances are ghosts l’interprète est le médium en question. Il accueille et révèle quantité de fantômes dans ses muscles, ses os, sa sueur. Quand il danse il devient la danse, mais seulement pendant que cette dernière dure. Quand la danseuse s’arrête de danser, la danse disparaît, mais où part-elle? A catalogue of steps : dances are ghosts poursuit un questionnement sur la manière dont une danse porte une identité ainsi qu’un savoir qui lui est propre et dont le danseur est l’agent. 

    DD Dorvillier


    Le projet de recherche « A catalogue of steps » est soutenu par La Manufacture-Haute école des arts de la scène, la HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale, en partenariat avec le CND, Pantin et le PACT Zollverein, Essen.


    • 01.05.18
      -
      28.02.19

      01.05.2018 - 28.02.2019

      Catalogue of steps

      Ce projet propose une recherche sur A catalogue of steps, à la fois objet chorégraphique et processus de recherche artistique, initié par la chorégraphe DD Dorvillier en 2012. A catalogue of steps est un ensemble de plus de 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos des œuvres de Dorvillier créées entre 1990 et 2004. En évolution depuis 2012, il croise, à travers la réactivation de ces fragments, des questions propres à l’expérience de l’interprète, à la composition chorégraphique et à la recherche-création. Son processus consiste en un ensemble d’outils qui servent à observer et à analyser une matière chorégraphique existante, mais surtout à jouer et à rejouer son potentiel dans le présent.