Intervenant·e

Comédien, animateur culturel et pédagogue
CAS-A
Comédien, animateur culturel et pédagogue
CAS-A

    Jean-Gabriel Carasso

    Après des études de psychologie, Jean-Gabriel Carasso s'est formé à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq ainsi qu'à l'Institut d’études politiques de Grenoble.

    De 1966 à 1973, comédien au Théâtre de la Clairière sous la direction de Miguel Demuynck, il participe à l'émergence du théâtre pour les jeunes spectateur·trices en France. Il anime de nombreux stages de jeux dramatiques et de théâtre au sein des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). De 1973 à 1978, il dirige l'équipe d'animation du Théâtre Paul Eluard à Choisy-le-Roi, fonde et anime le Théâtre du Bonhomme rouge, compagnie de théâtre pour le jeune public. De 1978 à 1985, il accompagne Augusto Boal en tant que directeur adjoint du Centre du Théâtre de l'Opprimé. De 1988 à 1999, il est directeur de l'ANRAT (Association nationale théâtre/éducation). Il est auteur et coréalisateur de plusieurs films autour du théâtre.

    Il dirige aujourd'hui L'Oizeau rare, association de recherche sur les politiques culturelles, et collabore avec l'Observatoire national des politiques culturelles à Grenoble.

    Il a été enseignant aux Universités de Paris III (Institut d’études théâtrales), Paris X (Centre d’études théâtrales), au Conservatoire national des arts et métiers, à l’Université du Québec à Montréal et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

    À La Manufacture, Jean-Gabriel Carasso est intervenant au sein du CAS en Animation et Médiation théâtrales.