Agenda

05.11.19
-
09.11.19
A définir
FC A-PRO
05.11.19
-
09.11.19
A définir
FC A-PRO

    Atelier professionnel marionnettes par Patrick Sims

    "Manipuler des paysages swiftiens ou le plaisir de la mesure"
    par Patrick Sims, metteur en scène et marionnettiste
    En partenariat avec marionNEttes - festival international et Théâtre de la Poudrière / Neuchâtel

    du mardi 5 au samedi 9 novembre 2019 / 5 jours / 30 heures

    Dans Les Voyages de Gulliver, publiés pour la première fois en 1726, Gulliver se rend dans plusieurs «régions isolées du monde» ; il se retrouve, par exemple, à Lilliput, ligoté par des figures humaines de moins de 15 centimètres de hauteur ; il rencontre également un homme « de la taille d’un clocher d’église ». Gulliver est douze fois plus grand que les Lilliputiens et les Brobdingnagians sont douze fois plus grands que lui. Ce changement de perspectives pose la question de l'échelle : Gulliver est très grand, puis très petit, puis à nouveau de taille normal, en fonction des différents contextes. Les Voyages de Gulliver s’articule ainsi autour d’une série de tensions entre un observateur et un personnage, personnage qui devient un repère, dans la grande chaîne de la vie, tantôt au-dessus des autres personnages tantôt au-dessous. Jonathan Swift a écrit un jour: «Les grosses puces ont de petites puces sur le dos pour les mordre, et les petites puces ont des plus petites puces, et ainsi de suite ad infinitum. »

    Ainsi les aventures de Gulliver, qui questionnent les proportions et les positions de chacun, offre une satire cinglante sur la civilisation humaine, et suggère une infinité d’incarnations possibles, graduellement échelonnées, allant de l'inimaginablement petit à l'inimaginablement grand.

    La période où vécut Jonathan Swift est celle du début du microscope. La dissection microscopique avait montré que les plantes ressemblaient beaucoup aux animaux et que les animaux ressemblaient beaucoup à l'homme. L'homme n'était-il pas ainsi juste un autre animal, aussi bien dans sa destinée que dans sa structure anatomique? Ou est-il un simple automate, assemblage de parties comme un « petit monde habilement construit » et qui n’agit que par des lois mécaniques ? Au-dessous de lui, la longue échelle de la nature s’étirait indéfiniment ; mais qu'en est-il de sa place dans cette échelle ?

    Cet atelier débutera sur le thème des Voyages de Gulliver et explorera les changements d'échelle radicaux en manipulant des objets du quotidien de 1:12 à 12 fois leur taille normale. On utilisera de simples marionnettes humanoïdes, des baguettes ou des ombres fantômes pour peupler ces paysages. Le sujet du microscope sera également exploré, de même que la tradition et les techniques du cirque aux puces. Chaque participant sera Gulliver et devra trouver ou construire un objet à l’échelle 1/12 environ et un autre environ 12 fois sa taille normale (un crayon, une agrafe, un cil, des dés, une ampoule ... rien). Des scénarios seront créés entre ces deux objets.


    ***

    Public

    12 marionnettistes, comédien·nes, metteur·es en scène, performeur·ses, chorégraphes, danseur·ses, scénographes, technicien·nes

    Lieu


    A définir

    Horaires

    De 10h à 17h (1h de pause vers midi).

    Matériel à apporter
    Pour les échauffements et les exercices de manipulation:
    - un survêtement sombre et neutre

    Prix

    A préciser

    Invitations spectacles du festival
    2 invitations offertes valables sur toute la programmation du marionNEttes - festival international.

    Logement
    Possibilité de trouver un logement chez l'habitant, gratuitement, dans la mesure du possible 

    Inscriptions
    Jusqu’au 15 octobre 2019, date de réception des dossiers, auprès de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16

    Informations 

    Anne-Pascale Mittaz, responsable formation continue et prestation de service
    T. : 021 557 41 73




    Les objectifs

    - Explorer la perspective du visiteur, ou de l’étranger, un thème par lequel Jonathan Swift était naturellement attiré.

    - Expérimenter ce que les variations de proportions peuvent créer comme changements psychologiques dans le personnage et comment peuvent-ils être joués?

    - Réfléchir à l’utilisation des changements d'échelle comme mode satirique.

    L'intervenant

    Consulter la biographie de Patrick Sims