News

22.07.20
-
30.09.20
HES-SO
22.07.20
-
30.09.20
HES-SO

    Frédéric Plazy nommé à la tête du Domaine Musique et Arts de la scène

    Frédéric Plazy, directeur de La Manufacture, sera le prochain Responsable du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO. Il succèdera à Philippe Dinkel à la tête de ce domaine qui compte plus de 1'200 étudiant-es répartis dans 3 hautes écoles.

    Frédéric Plazy prendra la tête du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO qui dispense quatre Bachelors et six Masters au sein de trois hautes écoles :


    • Haute école de musique de Genève - HEM - avec site décentralisé à Neuchâtel 
    • Haute Ecole de Musique de Lausanne - HEMU - avec sites décentralisés à Fribourg et Sion 
    • La Manufacture - Haute école des arts de la scène

    Il aura à coeur de renforcer les coopérations inter-domaines, notamment avec le domaine Design et Arts visuels, dans l’enseignement et la recherche, afin de valoriser la pertinence de la recherche en arts et le respect de ses spécificités, tant au sein de la HES-SO qu’auprès des tiers. Il souhaite également promouvoir les arts vivants comme vecteurs de sensibilisation aux enjeux majeurs de la société contemporaine, notamment ceux liés à la diversité et aux relations de l’humain avec son environnement. Il oeuvrera au renforcement du lien avec les filières d’apport et les structures professionnelles dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des diplômé-es.

    Avec les directions des hautes écoles, une des priorités de Frédéric Plazy sera de mener à bien la révision et la réorganisation des Masters du Domaine, en Musique et dans les Arts de la scène. Il soutiendra le développement de l’interdisciplinarité au sein du domaine et renforcera l’IRMAS comme instrument de coopération entre les hautes écoles. Enfin, il s’investira pour concrétiser la mise en place d’un 3e cycle en Art, afin notamment d’assurer une relève académique de haut niveau.

    Actuel directeur de La Manufacture, Frédéric Plazy a rédigé une thèse en astrophysique consacrée aux conditions de formation des étoiles de faible masse. En parallèle à ses études, il se forme comme comédien au Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble et à Montréal. C’est en 1997 qu’il quitte définitivement la recherche pour se consacrer exclusivement au théâtre en tant qu’acteur. Rapidement, il met ses compétences de recherche au service des disciplines scéniques. Il fonde en 2000 les Chantiers Nomades, structure qui offre des ateliers d’expérimentation et de recherche-création ouverts aux professionnel-les du théâtre et du cinéma et réunissant praticien-nes et théoricien-nes et qu’il dirige jusqu’en 2010. Dès 2007, il intègre le Conseil de la recherche de La Manufacture. Il y enseigne ponctuellement dès l’année suivante avant d’en prendre la direction en 2011.

    Frédéric Plazy entrera en fonction le 1er novembre 2020 tout en continuant d’assurer la direction de La Manufacture. Il succèdera à Philippe Dinkel, qui a décidé de se recentrer sur sa fonction de directeur de la HEM-Genève. Le Rectorat saisit l’occasion de remercier chaleureusement Philippe Dinkel pour son implication durant ses années en tant que responsable de domaine et se réjouit de poursuivre la collaboration existante.