Albums

28.03.2024
BAD

    BA-Danse · Promo H : JOUNGA, de Jolie Ngemi - Spectacle de première année

    Les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance, promotion H, vous invitent à découvrir le fruit de leur travail du semestre de printemps avec la chorégraphe Jolie Ngemi.

    Crédits

    Chorégraphie : Jolie Ngemi Reymond
    Scénographie : Jolie Ngemi
    Assistante : Meggie Blankschyn

    Bachelor en Contemporary Dance · Promotion H
    Lee-Ann Aerni, Irina Badilita, Kim Bigler, Emmie Brovinius, Arlet Capella Margarit, Jozef Chua, Kalil Joigny, Hannah Marmoiton, Gabriel Meylan, Ambre Michel-Picque, Lily N'Diaye, Léna Piazza, Lorianne Singy

    Technicien : Lumière et son
    Ian lecoultre
    Zineb

    Note d'intention

    Dans notre monde JOUNGA, un monde avec des êtres, et des personnages divers et variés.
    Un monde:
    Fantastique, Féerique, Vibrant, Épicé, Poivré, Précieux, Urgent, Communautaire, Terreux , Émergent , Bruyant, Bizarre , en Ébullition, remplis d' Humanité, de Liberté , de Présence et de force intérieure.

    Il se passe des choses effrayantes, bizarres, sortant de la boue, de la poussière de la terre. Comme des plantes poussant dans une forêt. Très terreux. De belles créatures laides. Moches mais jolies parce qu'ils sont crus, ne déguisent rien.
    La beauté se révèle dans leur laideur. Nous sommes des créatures de JOUNGA!!! Nous appartenons d'ici et d'ailleurs.

    Dans notre monde nous voyageons en trans pour faire qu'un avec nos personnages, et nous passons dans un état à un autre avec fluidité. Nous avons récupéré la connaissance inscrite dans l'ADN et nous sommes capables de l'utiliser consciemment et d'en exploiter tout le potentiel et la puissance. A travers la trans nous arrivons à voler, voyager dans d'autres mondes voisins et imaginaires.
    Nous avons développé notre capacité à voyager à travers les dimensions et les espaces".
    Nous ne vivons pas seulement ici. Il y a aussi des maisons dans le ciel, même plus loin, au-delà, à l'extérieur. Mais ce n'est pas effrayant, c'est plutôt apaisant.

    Un monde pour crier, seul, à deux ou tous ensemble. Oui crions tous ensemble jusqu’à n’en plus pouvoir, que tout sorte, tout. Tu me vois à travers mon cri, je te vois à travers le tien. Et dis moi que tu l’entends aussi ce cri qui résonne parmi tant d’autres, ce cri qui balaye et traverse ce monde comme une vague de paix et d’espoir. Écoute ce cri, écoute le bien, c’est le cri de notre monde.

    Notre monde est transcendant. C’est un endroit où la honte n’a pas besoin d’exister. Un endroit où nous sommes prêts à partager. Notre monde utilise l’imaginaire pour se libérer des limites d’une réalité patriarcale et coloniale. Dans cet endroit, nous nous permettons de respirer et d'être respiré pour créer un espace pour exprimer la joie, la peur, la colère ou la douleur. Cet espace est une expérimentation, un moment où l'inconnu est accueilli et encouragé à être une source d'inspiration.

    Nous sommes connectés les uns aux autres, à notre corps, à nos sentiments, à notre plaisir et à notre environnement à travers la trans. Nous construisons des réseaux de confiance, d'attention, de soutien et d'amour. Nous créons un espace où nous pouvons tous être et nous exprimer comme nous le voulons. Nous n'avons pas à nous cacher, nous pouvons nous laisser aller et nous sentir légers. Nous apprécions d'être ensemble, de partager et d'apprendre les uns des autres et d'utiliser les synergies avec respect et appréciation.

    Dans notre monde, on est libres. On peut exprimer nos émotions, rire, crier, pleurer, taper des pieds, taper dans nos mains, danser. Notre monde est vert, rempli de vie, des couleurs et harmonieux . Tout n’est pas parfait mais vivant, avec des cicatrices, des doutes, des envies. Dans notre monde il y a des peines, mais on peut compter les unxes sur les autres pour les surmonter. Dans notre monde il y a des failles. Ces failles constituent un paysage sur lequel la forêt peut pousser, grandir. Ce monde porte de l’espoir, un avenir et nous les célébrons dans le présent. Dans notre monde il y a de la musique et on danse.