News

27.08.21
Leenards Foundation
BAT
27.08.21 Leenards Foundation
BAT

    Diplômé·es : Bourse Leenards 2021

    Julia Perazzini, diplômée du Bachelor Théâtre en 2006, est l’une des vingt lauréats 2021 d’une Bourse culturelle de la Fondation Leenards.

    Au vu des conséquences de la crise liée à la Covid-19, la Fondation Leenards a décidé de délivrer 20 bourses pour l’année 2021, au lieu des 8 usuelles. Elles sont attribuées à 20 artistes talentueux dans les champs des arts visuels, de la musique, des arts de la scène et de la littérature.


    Née à Lausanne en 1980, Julia Perazzini s’est formée comme comédienne au Conservatoire de Lausanne puis à La Manufacture – Haute école des arts de la scène.

    Au théâtre, elle joue depuis 2006 aussi bien en Suisse (auprès de Denis Maillefer, Guillaume Beguin, Joël Maillard et Julie Gilbert), en France (avec notamment François-Xavier Rouyet, Julien Prévieux et Emilie Rousset) qu’en Belgique, avec Isabelle Pousseur.

    En 2016, elle travaille comme interprète pour la Sélection suisse en Avignon dans l’adaptation du texte de Virginie Despentes King-Kong Théorie, mis en scène par Emilie Charriot. Sur les écrans, on a pu la voir dans la série CROM, de Bruno Deville, puis dans des films de Lionel Baier, Véronique Aubouy et Valérianne Poidevin, ainsi que dans de nombreux courts métrages.

    En tant qu’auteure et scénographe, Julia Perazzini s’oriente ensuite vers une pratique intime, plastique et transformiste. Elle monte plusieurs pièces dans des lieux atypiques, avec son complice Valerio Scamuffa. En 2011, elle fonde la compagnie Devon (2011) pour faire vivre ses textes, comme Hey, it’s cold here ! (2012), Holes and Hills (2016), Waves On (2019) et Le Souper (2019), tous trois en tournée.

    Elle joue actuellement dans la dernière création d’Encyclopédie de la Parole, Jukebox, mis en scène par Joris Lacoste, présenté aux Festivals Belluard, far° et Bâtie 2021.