Formation

01.10.21
-
30.09.22
CAS-D FC
01.10.21
-
30.09.22
CAS-D FC

    CAS Dramaturgie et performance du texte – 18e édition

    Octobre 2021 - Septembre 2022
    En partenariat avec l'Université de Lausanne

    La formation est organisée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et par La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle a été conçue à l’intention des professionnel·les des arts de la scène et des enseignant·es / diplômé·es Bachelor ou Master ès Lettres. Les dossiers de toutes les personnes intéressées, professionnel·les du monde de la culture et diplômé·es (titres HEU ou HES) seront néanmoins examinés avec intérêt.

    Le programme interroge le spectre des relations possibles entre le texte et la scène. Ponctué d'ateliers pratiques, il permet l'acquisition de connaissances historiques et théoriques utiles à la conception, à la description et à l'interprétation des spectacles. Les 23 journées de formation sont organisées en cinq modules : Temps, Espace, Personnage, Voix et Corps.


    Covid-19

    Un certificat Covid est obligatoire pour tous les cours et ateliers sur le site de La Manufacture.

    Objectifs

    Les participant·es seront en mesure de :


    • disposer d’outils spécifiques à l’analyse des textes et des spectacles
    • définir les enjeux théoriques liés aux différents genres littéraires et formes artistiques
    • situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective historique
    • se repérer dans les débats contemporains (par exemple sur le théâtre « postdramatique », l’interdisciplinarité, la « performance », « l’écriture de plateau », le théâtre documentaire...)
    • développer une argumentation lors de la présentation ou de la justification de choix esthétiques dans le domaine des arts de la scène
    • bénéficier de moyens pédagogiques propres à la transmission et à la médiation d’une expérience de créateur ou de spectateur
    • savoir problématiser les enjeux politiques et éthiques de la pratique artistique

    Informations pratiques

    En emploi
    12 mois / 23 journées
    18 ECTS
    Français
    Diplômé·es et  Enseignant·es ès Lettres / Professionnel·les des arts de la scène
    4'200.- CHF

    Intervenant·es

    Comité scientifique :
    Danielle Chaperon (UNIL), Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène), Hervé Loichemol (metteur en scène), Anne-Pascale Mittaz (La Manufacture), Mathilde Reichler (HEMU), Isabelle Renaut (UNIL).

    Intervenant·es :
    Vincent Barras (professeur UNIL), Marc Berman (musicien, compositeur), Elissa Bier (scénographe et costumière), Danielle Chaperon (UNIL), Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène), Christian Geffroy-Schlittler (metteur en scène), Mathilde Reichler (HEMU), Sonja Lohmiller (pianiste, cheffe de chant à l’opéra), Simon Henein (professeur EPFL), Joëlle Valterio (performeuse et assistante EPFL/Collège des humanités)