Pour tout savoir sur les concours d’entrée et devenir étudiant·e à La Manufacture!

Vous trouverez sur cette page les conditions d’admission et les formulaires d’inscription pour chacune des filières d’études, ainsi que les règlements régissant les admissions et les études à la Manufacture.

En 2020, un concours aura lieu pour le Bachelor en Contemporary Dance et pour le Master Théâtre avec pour ce dernier, le choix d'une orientation Mise en scène ou Scénographie.
La prochaine rentrée académique se fera en septembre 2020.

Les inscriptions aux concours ouvriront en novembre 2019. 

En 2020, il n'y aura pas de concours pour le Bachelor Théâtre et donc pas de rentrée académique 2020. Le prochain concours aura lieu en 2021 pour la rentrée académique 2021-2022.

Bachelor en Contemporary Dance

L’admission au Bachelor en Contemporary Dance se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Les prochaines rentrées se feront en septembre 2020 et 2021.

Pour la rentrée académique 2020-2021

Inscriptions au concours

L'inscription au concours sera ouverte à partir de novembre 2019. 

La date limite de renvoi des dossiers est fixée à février 2020.

Les auditions se font en deux tours, le premier aura lieu en mars 2020 à La Manufacture. Le  workshop du second tour se déroulera en avril 2020 toujours à La Manufacture. 



Master Théâtre

L’admission au Master Théâtre, orientations Mise en scène ou Scénographie se fait sur concours. Celui-ci a lieu chaque année au printemps.

Pour la rentrée académique 2020-2021

Inscriptions

L'ouverture des inscriptions aura lieu en novembre 2019.

La date limite de renvoi des dossiers est fixée à mars 2020.

Les candidats seront invités en mai 2020 pour les auditions des orientations Scénographie ou Mise en scène, selon le choix de chacun. 


Bachelor Théâtre

L’admission au Bachelor Théâtre se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Les prochaines rentrées se feront en septembre 2021 et 2022

Il n'y aura pas de concours pour l'année 2020. Il n'y aura donc pas la possibilité de commencer le Bachelor Théâtre à la rentrée académique de septembre 2020.

CFC Techniscéniste

Pour intégrer la formation de CFC de Techniscéniste, il faut avoir fini l’école obligatoire et obtenu un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise agréée.

L’apprenti-e est un-e employé-e du théâtre ou de la structure qui l’engage. Il reçoit donc un salaire, qui évolue à chaque année de formation.

Pour travailler dans le domaine du spectacle, il est indispensable :

  • d'avoir une passion confirmée pour le spectacle et la culture, notamment le théâtre, la danse et/ou la musique ;
  • d'aimer la technique, notamment les mathématiques et l'électricité. L'informatique prend une place grandissante dans ce domaine ;
  • d'aimer travailler selon des horaires irréguliers, parfois de nuit et le week-end (pendant que les autres ont congé) ;
  • de faire preuve d'indépendance, tout en aimant travailler en équipe et être au service d'un projet ;
  • d'avoir fait des stages ou travaillé pour un lieu culturel, un festival ou une entreprise prestataire de services pour tester votre envie.

L’ensemble des informations se retrouve sur le site de l’association professionnelle ARTOS en charge de l’organisation de la formation.