Conditions d’admission

Pour tout savoir sur le concours d’entrée et devenir étudiant à la Manufacture!

Vous trouverez sur cette page les conditions d’admission et les formulaires d’inscription pour chacune des filières d’études, ainsi que les règlements régissant les admissions et les études à la Manufacture.

En 2018, un concours aura lieu pour le Bachelor Théâtre, le Bachelor Contemporary Dance et pour le Master Théâtre orientation Mise en scène. 

La rentrée académique 2018 se fera en septembre 2018.

Les formulaires d'inscription sont en ligne ! (voir ci-dessous) 

Bachelor Théâtre

L’admission au Bachelor Théâtre se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Les prochaines rentrées se feront en septembre 2018 et 2019.

Pour la rentrée académique 2018 :

Inscriptions

Le formulaire d'inscription est à télécharger dans l'onglet documents ci-dessous.

La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 14 mars 2018.

Les auditions du premier tour se dérouleront du 23 au 27 avril 2018 à La Manufacture. Les épreuves du second tour auront lieu du 2 au 7 juillet 2018 toujours à La Manufacture. 

Informations complémentaires :


Bachelor en Contemporary Dance

L’admission au Bachelor Contemporary Dance se fait sur concours, chaque année.

Pour la rentrée académique 2018 :

Inscriptions

Le formulaire d'inscription 2018 est disponible dans l'onglet documents ci-dessous. Il est à renvoyer par e-mail à l'adresse

La date limite d'inscription est fixée au 14 février 2018.

Les premiers tours d'audition auront lieu, au choix :

- du 15 au 17 mars 2018 à Bruxelles (La Raffinerie)
- ou du 23 au 26 mars 2018 à Lausanne (La Manufacture)

Programme d’une journée d’audition :
- un échauffement
- un cours d’improvisation
- un cours de danse contemporaine
- la présentation individuelle d’un solo de 2 min préparé ou improvisé

Le workshop du deuxième tour se déroulera du 17 au 20 avril 2018 à La Manufacture.

Informations complémentaires :

Information and documents in English

Master Théâtre

L’admission au Master Théâtre orientation mise en scène se fait sur concours.
Celui-ci a lieu chaque année au printemps.

Pour la rentrée académique 2018-19 :

Inscriptions

Le formulaire d'inscription 2018 est disponible dans l'onglet documents ci-dessous. Il est à renvoyer par e-mail à l'adresse

La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 7 mars 2018.

Les auditions se dérouleront durant la semaine du 7 mai 2018 à La Manufacture. 

Informations complémentaires :

CFC Techniscéniste

Pour intégrer la formation de CFC de Techniscéniste, il faut avoir fini l’école obligatoire et obtenu un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise agréée.

L’apprenti-e est un-e employé-e du théâtre ou de la structure qui l’engage. Il reçoit donc un salaire, qui évolue à chaque année de formation.

Pour travailler dans le domaine du spectacle, il est indispensable :

  • d'avoir une passion confirmée pour le spectacle et la culture, notamment le théâtre, la danse et/ou la musique ;
  • d'aimer la technique, notamment les mathématiques et l'électricité. L'informatique prend une place grandissante dans ce domaine ;
  • d'aimer travailler selon des horaires irréguliers, parfois de nuit et le week-end (pendant que les autres ont congé) ;
  • de faire preuve d'indépendance, tout en aimant travailler en équipe et être au service d'un projet ;
  • d'avoir fait des stages ou travaillé pour un lieu culturel, un festival ou une entreprise prestataire de services pour tester votre envie.

L’ensemble des informations se retrouve sur le site de l’association professionnelle ARTOS en charge de l’organisation de la formation.

  • News

    News

    Offre d'emploi

    La Manufacture recherche un-e professeur-e référent-e de l’orientation scénographie au sein de la filière MA Théâtre à 20%
    délai de postulation: 8 mars 2018

  • 27.02.18
    -
    06.03.18

    27.02 - 06.03.2018

    Formation : Prendre la parole en public

    Formation en art oratoire les mardi 27, mercredi 28 février et mardi 6 mars 2018
    Coach / animateur: Alain Borek
    Délai d’inscription : 6 février 2018

  • 28.02.18
    -
    01.03.18

    28.02 - 01.03.2018

    Présentation publique des Travaux de Bachelor Danse - promo B

    La deuxième promotion du Bachelor en Contemporary Dance présente ses travaux personnels de Bachelor, créations personnelles, en solo ou en duo, mercredi 28 février et jeudi 1er mars 2018.

  • 07.03.18
    -
    08.03.18

    07.03 - 08.03.2018

    HEP - L’écriture dramatique comme écriture de l’oralité

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants
    animée par Noëlle Renaude, auteure et enseignante régulière à la Manufacture
    Mercredi 7 et jeudi 8 mars 2018 / 14 heures
    Horaire : 9h - 12h30 / 14h - 17h30

  • 14.03.18
    -
    25.03.18

    14.03 - 25.03.2018

    Programme Commun 2018

    La Manufacture participe à la 4e édition du festival Programme Commun en accueillant deux Partages de Midi avec Simone Aughterlony, Rodrigo Garcia et une masterclass avec Stefan Kaegi (Rimini Protocole).

  • 19.03.18
    -
    29.03.18

    19.03 - 29.03.2018

    Atelier pro: Auto-fiction / être auteur interprète de sa propre histoire

    par Jonathan Capdevielle, metteur en scène, comédien, marionnettiste, ventriloque et danseur.
    En partenariat avec l’Arsenic, dans le cadre du festival Programme Commun.

    - Dates: du lundi 19 au jeudi 29 mars 2018 (relâche le 25 mars 2018) / 60 heures

  • 25.01.18

    25.01.2018

    HEP - Interventions artistiques hors scène

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants
    animée par Claire de Ribaupierre
    Jeudi 25 janvier 2018, de 9h à 12h30, 14h à 17h30 / 7 heures

  • 15.01.18
    -
    26.01.18

    15.01 - 26.01.2018

    Atelier pro théâtre : Etre seul avec les autres **COMPLET**

    Atelier professionnel théâtre :
    Par Denis Maillefer, metteur en scène
    Du lundi 15 au vendredi 26 janvier 2018 / 60 heures
    ***Délai d'inscription: 20 décembre 2017***

  • 15.01.18

    15.01.2018

    pourunatlasdesfigures.net

    Outil contributif ouvert à une communauté d’artistes et de chercheurs, cet atlas publie les résultats d’une recherche qui s’est proposée d’analyser, d’un point de vue théorique et pratique, la notion irradiante de figure et son travail dans l'expérience du geste : comment les corps, dans leur épaisseur somatique et leur étendue sociale, sont impressionnés par des images, et comment, dans l’œuvre du geste dansé, ils projettent des figures ?