Sinlab
Vers une alliance entre arts de la scène et recherche scientifique
SINLAB est un espace de recherche et d’expérimentation à la jonction de la création artistique, de l’investigation scientifique et du développement technologique.
L’équipe du laboratoire principal, situé à la Manufacture, rassemble des doctorants et des chercheurs confirmés du laboratoire de media et design de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et des artistes in lab. Alternant workshops, conférences et périodes de travail, leur collaboration est marquée par l’inspiration mutuelle des différentes approches et des différents domaines.
Artistes in Lab
Compagnie Motus - Daniela Francesconi Nicolò, Enrico Casagrande (février - mai 2014), metteurs en scène
Le projet de recherche Liwyatan développé avec les étudiants du Bachelor Théâtre s'inspire et retravaille l'univers du roman Léviathan de Paul Auster. Le travail se focalise sur la narration tentaculaire et stratifiée du roman et tente de voir comment il est possible de la transformer en un récit collectif, de la faire se déflagrer en utilisant tous les espaces possibles, intérieurs et extérieurs à la salle de spectacle de la Manufacture, mais aussi en utilisant des registres linguistiques différents ainsi que de nombreux moyens technologiques (High- et Low-tech). Il est aussi question de se demander comment entrelacer le théâtre à la fiction cinématographique, au documentaire, à la performance, de créer un monstre sur scène en somme, à l'image de la figure du Léviathan.
Voir vidéo
Gildas Milin (mars – septembre 2013), auteur, metteur en scène, comédien
Son projet est basé sur une fiction, Cyborgame, qu’il a écrite au cours de ces dernières années et qu'il a mis en partage avec les membres de l'équipe scientifique du SINLAB, proposant de laisser la fiction impulser les recherches de chacun dans la perspective d'un projet de mise en scène. L'héroïne de Cyborgame, une "Donna Quichotte" contemporaine, se bat à l'intérieur d'une virtualité qu'elle affronte dans le réel. C'est notamment cette situation qui, portée sur scène, rend nécessaire l'apport de technologies spécifiques. Pour ce projet, Gildas Milin s'est également entouré de Julie Pilod (comédienne), Vassia Zagar (musicien, comédien), Eric da Graça Neves (régisseur) et François-Xavier Rouyer (Master mise en scène, Manufacture).
Voir vidéo
Mark Coniglio (décembre 2012 – février 2013), programmeur, metteur en scène et chorégraphe
Dans le cadre de son projet Swarm, Mark Coniglio a travaillé à l’élaboration d’un système aux règles simples qui produit des résultats exponentiels. Le dispositif de la performance est un espace scénique dans lequel la présence du public déclenche des réactions sonores et lumineuses en fonction de leurs déplacements captés et analysés en temps réel.
Voir Vidéo
Pablo Ventura (printemps 2012), artiste chorégraphique
Son projet, Choreophony, inverse le rapport habituel entre le danseur et la musique. grâce à des capteurs placés sur son corps qui déclenchent des sons et des rythmes préenregistrés, le danseur crée son propre accompagnement sonore.
Voir vidéo
Equipe
Comité de pilotage
Jeffrey Huang, directeur du Laboratoire media et design, EPFL
Frédéric Plazy, directeur de la Manufacture, Haute école des arts de la scène
Anton Rey, directeur de l'Institut pour les arts de la scène et le cinéma ZHdK
Chris Balme, directeur de l'Institut d'études théâtrales (TWM), LMU
Anne-Catherine Sutermeister, responsable de l'Institut de recherche en arts et endesign, HEAD
Coordinateurs – chercheurs post-doctoraux
Jens Badura, dr. habil, MAS
Alex Barchiesi, dr. en Physique
Doctorants
Selena Savic, architecte, artiste, chercheure
Andrew Sempere, dr. en design média, intervenant Manufacture
Publication(s)
13 et 14 septembre 2016
Symposium à la ZHdK : "Gamification: Digitale Ausrahmung des Theaters" . Andrew Sempere a été invité à présenter notamment le travail de recherche Sinlab.
Lien
Du 21 au 22 mai 2014
Clôture de la résidence de la compagnie Motus au sein du Sinlab et présentations publiques du travail effectué avec les étudiants bachelor de la Manufacture (promo G)
26 au 29 novembre 2013
Workshop "Stage digital II - The Making of an ATmosphere", ZHdK, Zurich.
27 septembre 2013
Clôture de la résidence de Gildas Milin au sein du Sinlab. Présentation des travaux développés dans le cadre du laboratoire.
Du 8 au 10 février 2013
Workshop de formation continue "Le logiciel Isadora au service de la création de spectacles multimédias et interactifs" donné par Mark Coniglio, Manufacture-HETRSR, Lausanne.
7 février 2013
Artist's Talk "technologie et spectacle, passé et futur", Manufacture-HETSR, Lausanne - conférence publique donnée par Mark Coniglio, présentation de son travail et de l'histoire des arts scéniques interactifs et multimédias.
11 janvier 2013
Démo de projets en cours,
Manufacture, Lausanne. Dans le cadre du SINLAB, des étudiants de l'EPFL font une démonstration de leurs travaux en cours à la Manufacture.
Michael Chablais, Interactive fog Walls scongraphy;
Vincent De Marignac, EmoCopter - a brain computer interface;
Nikita Grishin, Quadrokinect;
Gaël Grosch, colorOfMind;
Carlos Sanchez, Kinowalls;
Florian Simond, Gaze light.
Lien
30 novembre au 2 décembre 2012
Festival Les Urbaines, Lausanne, Espace Arlaud
Quatre projets actuels de recherche du SINLAB sont présentés au public sous forme de chambre expérimentale et interactive. Un colloque sur les nouvelles technologies et les arts performatifs a également lieu à cette occasion. Travaux : Alex Barchiesi & Andrew Sempere, Moody Lights // Hillary Sanctuary & Andrew Sempere,Solinophone // Selena Savic, Quadricone // Michael Lew, Theater for one person / Dinner with me. Table ronde « Technologies numériques: quelle pertinence dans les arts performatifs? » On parle beaucoup des cultures numériques comme aiguillon de la création artistique. Mais vingt ans après leur apparition, est-ce toujours le cas? Le SINLAB présente quelques-uns de ses projets en cours et organise une table ronde questionnant la pertinence esthétique des nouvelles technologies dans les arts de scène. En présence de : Mark Coniglio, Gilles Jobin (chorégraphe), Sandrine Kuster (directrice de l’Arsenic, Lausanne), Clarisse Bardiot (chercheuse, Bruxelles), Frédéric Plazy (directeur de la Manufacture) et Patrick de Rham (Les Urbaines).
Lien
23 novembre 2012
Festival Akouphène, Genève, "The Flying Dutchmen". "The Flying Dutchmen" est un projet de son et vidéo en interaction, réunissant SINLAB et l'Ensemble Rue du Nord (ruedunord.org), fer de lance de la musique improvisée lausannoise. Le bateau Genève en est le héros : à la fois source de sons et caisse de résonance. Salle des machines, cale et autres endroits inaccessibles en temps normal fournissent la matière sonore et visuelle alors que les musiciens opèrent comme machinistes de ce voyage d'un nouveau genre. Le visiteur se promène dans un lieu qui dévoile ses cachettes sonores, dans un espace aux illusions mouvantes.
Lien
29 et 30 novembre 2012
Workshop ¨Stage digital - a scenographic expedition", ZHdK, Zurich. Le SINLAB et ses membres participent à un symposium de recherche de deux jours à la Haute Ecole d'Arts de Zurich. Cette rencontre tend à explorer les esthétiques digitales des scènes augmentées, à partager des expériences et à réfléchir à la pertinence des nouvelles technologies dans les arts performatifs. Un véritable laboratoire ouvert est créé au travers de diverses installations, de performances, de discussions et d'ateliers. À cette occasion, Pablo Ventura, artiste in lab du SINLAB présente son travail Choreophony, au Theater der Künste, Zurich.
17 novembre 2012
Festival Musiques et Sciences, Lausanne, HEMU. L'un des projets du SINLAB, le Solinophone d'Hillary Sanctuary, est présenté publiquement dans le cadre du Festival Musiques et Sciences, dédié cette année au thème du "Pouvoir émotionnel". Le Solinophone est un instrument de musique augmenté. Il s'agit d'un ensemble de carillons qui peut être joué de manière aussi bien mécanique à l'aide de baguettes, que numérique grâce à des capteurs qui enregistrent les mouvements. Le prototype du Solinophone qui sera exposé comprend trois gammes différentes de 12, 19 et 31 tons. Le public de tout âge aura la possibilité de programmer l'instrument pas à pas grâce à un séquenceur très simple. Alain Crevoisier, ingénieur et compositeur, donnera à cet effet un stage sur l'utilisation du Solinophone et sur les possibilités d'interactions que cet instrument offre. Le solinophone avait également été présenté à la Nuit des musées, Lausanne, EPFL Rolex Learning Center, le 22 septembre 2012 et lors du Montreux Jazz Festival, Petit Palais, du 2 au 14 juillet 2012.
Lien Festival Musique et Sciences
Lien nuit des musées
15 au 17 novembre 2012
Workshop "Mediatized Theatre", LMU, Munich
18 au 27 octobre 2012
« Sinergia », Université de Tsinghua, Beijing, 18-27 octobre 2012. En collaboration avec l'Université de Tsinghua, le Opera Research of Peking University, la Beijing Dance Academy, la Central Academy of Drama Beijing et l'EPFL Lausanne, l'équipe du SINLAB participe à un workshop de deux week-ends à Tsinghua en Chine (du 18 au 20 octobre et du 25 au 27 octobre 2012). Le but de cet atelier est de familiariser les participants aux résultats les plus récents des recherches en matière de synergie entre arts performatifs et sciences.
27 avril 2012
"We the public", Lucerne. Conférence organisée par le SARN (Swiss Artistic Research Network) et la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, School of Art & Design. Alex Barchiesi présente le projet "Interactive Wall : an experience cathalist project".
Lien
14 février 2012
Inauguration officielle du SINLAB, Lausanne, Manufacture-HETSR. Performance “Corpus Pygmalion” de Chris Ziegler, et table ronde sur le sujet “Vers une alliance entre arts de la scène et recherche scientifique ”. Intervenants : Anne-Catherine Lyon, Patrick Aebischer, Thomas D. Meier et Charles Kleiber.
26 janvier 2012
« Kick-Off »,Lausanne, Manufacture-HETSR. Discussion publique en présence de : Chris Salter, Jean-François Peyret et Thierry Coduys.
Logiciels développés
Andrew Sempere
CREATIVE TECHNOLOGIST, DESIGNER + DEVELOPER
www.andrewsempere.org
www.sinlab.com
github.com/LDM-EPFL
softwares developed by Andrew Sempere
SyMix2 : logiciel de mixage vidéo en direct publié en licence libre.
download
SyScreen : logiciel de projection vidéo publié en licence libre.
download
PerformanceSpace : logiciel de lecture et d'enregistrement son publié en licence libre. download
SiNK : logiciel vidéo convertissant les mouvements physiques publié en licence libre.
download