Research

2012
-
2015
Theatre, Multimedia
R&D
2012
-
2015
R&D

    Sinlab

    Towards an alliance between performing arts and sciences

    SINLAB is a research and experimentation space at the crossroads of artistic creation, scientific investigation and technological development.

    The main laboratory team, located at the Manufacture, brought together doctoral students and experienced researchers from the Media and Design Laboratory of EPFL, as well as artists in lab. Alternating between workshops, conferences and creative residences, their collaboration gave rise to mutual inspiration and the development of new tools.

    Artists in Lab

    Compagnie Motus - Daniela Francesconi Nicolò, Enrico Casagrande (février - mai 2014), metteurs en scène 
    Le projet de recherche Liwyatan développé avec les étudiants du Bachelor Théâtre s'inspire et retravaille l'univers du roman Léviathan de Paul Auster. Le travail se focalise sur la narration tentaculaire et stratifiée du roman et tente de voir comment il est possible de la transformer en un récit collectif, de la faire se déflagrer en utilisant tous les espaces possibles, intérieurs et extérieurs à la salle de spectacle de la Manufacture, mais aussi en utilisant des registres linguistiques différents ainsi que de nombreux moyens technologiques (High- et Low-tech). Il est aussi question de se demander comment entrelacer le théâtre à la fiction cinématographique, au documentaire, à la performance, de créer un monstre sur scène en somme, à l'image de la figure du Léviathan.
    Voir vidéo


    Gildas Milin (mars – septembre 2013), auteur, metteur en scène, comédien
    Son projet est basé sur une fiction, Cyborgame, qu’il a écrite au cours de ces dernières années et qu'il a mis en partage avec les membres de l'équipe scientifique du SINLAB, proposant de laisser la fiction impulser les recherches de chacun dans la perspective d'un projet de mise en scène. L'héroïne de Cyborgame, une "Donna Quichotte" contemporaine, se bat à l'intérieur d'une virtualité qu'elle affronte dans le réel. C'est notamment cette situation qui, portée sur scène, rend nécessaire l'apport de technologies spécifiques. Pour ce projet, Gildas Milin s'est également entouré de Julie Pilod (comédienne), Vassia Zagar (musicien, comédien), Eric da Graça Neves (régisseur) et François-Xavier Rouyer (Master mise en scène, Manufacture). 
    Voir vidéo


    Mark Coniglio (décembre 2012 – février 2013), programmeur, metteur en scène et chorégraphe

    Dans le cadre de son projet Swarm, Mark Coniglio a travaillé à l’élaboration d’un système aux règles simples qui produit des résultats exponentiels. Le dispositif de la performance est un espace scénique dans lequel la présence du public déclenche des réactions sonores et lumineuses en fonction de leurs déplacements captés et analysés en temps réel.
    Voir Vidéo


    Pablo Ventura (printemps 2012), artiste chorégraphique

    Son projet, Choreophony, inverse le rapport habituel entre le danseur et la musique. grâce à des capteurs placés sur son corps qui déclenchent des sons et des rythmes préenregistrés, le danseur crée son propre accompagnement sonore.
    Voir vidéo


    Developed Software

    Andrew Sempere
    CREATIVE TECHNOLOGIST, DESIGNER + DEVELOPER


    www.andrewsempere.org
    www.sinlab.com
    github.com/LDM-EPFL

    softwares developed by Andrew Sempere


    SyMix2 : logiciel de mixage vidéo en direct publié en licence libre.
    download

    SyScreen : logiciel de projection vidéo publié en licence libre.
    download

    PerformanceSpace : logiciel de lecture et d'enregistrement son publié en licence libre. download

    SiNK : logiciel vidéo convertissant les mouvements physiques publié en licence libre. 
    download