Intervenant·e

Historienne de l'art, Responsable de la Recherche
BAT R&D
Historienne de l'art, Responsable de la Recherche
BAT R&D

    Yvane Chapuis

    Historienne de l’art de formation, Yvane est responsable de la Mission recherche de La Manufacture-Haute école des arts de la scène de Suisse romande depuis 2013. Ses recherches ont porté sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new yorkaise des années 1960, et plus spécifiquement sur la manière dont la pratique des danseurs informe celle des plasticiens et l’oriente vers la performance. Cette approche de la transdisciplinarité l’a conduite à accompagner la mise en œuvre de nombreux projets artistiques expérimentaux dans les champs de la danse, du théâtre, et des arts plastiques, dans la cadre de la direction des Laboratoires d’Aubervilliers entre 2001 et 2009. Actuellement, elle consacre ses recherches aux pratiques des arts scéniques.

    Elle est l’auteur aux éditions Xavier Barral de Musée Précaire Albinet – Thomas Hirschhorn (2005) ; Théâtre Permanent – Cie Gwénael Morin (2011) ; et co-auteur aux éditions des Presses du réel de Partition(s) – objet et concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles) (2016) et de Composer en danse – un vocabulaire des pratiques de la composition (à paraître en décembre 2019).

    Contact

    +41 21 557 41 60
      Yvane Chapuis

      Évènements & Albums

      • 11.11.16

        11.11.2016

        PARTITION(S) - Le Livre

        Cet ouvrage collectif rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le programme de recherche.

      • 11.07.11

        11.07.2011

        La médiation culturelle dans les arts de la scène

        Actes du colloque organisé à la Manufacture les 19 et 20 novembre 2010

      • Album

        Album

        Burn Out - Premier séjour en Laponie

        Travaux de sortie des metteurs en scène du Master Théâtre

      • 01.03.16
        -
        31.12.18

        01.03.2016 - 31.12.2018

        Composition

        La composition chorégraphique aujourd'hui.
        Quels outils pour quelles positions artistiques ?

      • 01.04.14
        -
        12.11.16

        01.04.2014 - 12.11.2016

        Partition(s)

        Objet et concept de la scène contemporaine

        Cette recherche part du constat que le terme musical de "partition" a été investi, dès le tournant du 20e siècle, et de manière accrue au cours des dernières décennies, par d'autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la performance et la danse.

      • 01.11.15
        -
        30.06.17

        01.11.2015 - 30.06.2017

        Jeu et conscience scénique

        Quel type de présence aujourd'hui?

        Ce projet interroge la notion de présence, transversale aux différents arts performatifs (théâtre, danse, performance, musique).

      • 01.09.17
        -
        31.08.18

        01.09.2017 - 31.08.2018

        Action

        Le projet ACTION envisage de croiser une réflexion sur le contexte de l’action de l’artiste et les modalités de son activité, et des questions sur le devenir professionnel des étudiants formés en école d’art.