Recherche

2018
-
2019
R&D
2018
-
2019
R&D

    Une danse ancienne

    Ce projet de recherche-création articule les notions de permanence d’une œuvre chorégraphique, de rite et d’entropie (qui renvoie à des notions de transformation temporelle).
    Il se propose d’examiner et de documenter une chorégraphie située (élaborée au regard d’un site, en l’occurrence le quartier de Prilly-Malley à la périphérie de Lausanne), en collaboration avec un groupe de danseurs (amateurs et professionnels) dont l’un des membres sera le dépositaire.

    Il s’agira d’isoler ce qui des pratiques de danse fait rite ou en constituerait l’amorce, d’envisager la danse dans une actualité reconduite plutôt que dans une actualité événementielle, et d’expérimenter une forme d’art au quotidien. 
    Nourri d’un tropisme archéologique (pratique de contextualisation, de fouille, d’analyse des objets excavés, et d’actualisation de gestes et de pensées), l’essentiel du travail consistera à inventer des processus chorégraphiques permettant de mettre en lien ces trois notions. 
    Il s’agira aussi de traduire, transposer, convertir en faisant du corps dansant le point de concrétion entre histoire personnelle et histoire culturelle (histoires sans parole, non linéaires, de formes et de pratiques, non géographiques). 

     Une danse ancienne s’efforcera de rendre actif et visible, l’intergestualité de toute danse (selon laquelle tout geste en contient de nombreux autres) et l’interspatialité de tout espace, l’objectif principal étant de mettre à jour puis de gommer concrètement la frontière couramment admise entre soi et son environnement.

    Une danse ancienne sera dansée en mai, juillet, octobre, et décembre 2019 sur le site, et devrait être dansée à nouveau chaque année au même endroit et à la même date par son dépositaire. Un article scientifique qui en proposera une analyse sera par ailleurs publié dans une revue spécialisée.

    Equipe

    Rémy Héritier, danseur et chorégraphe, intervenant Manufacture.
    Ondine Cloez, danseuse et chorégraphe.
    Simon Ramseier, danseur (diplômé Manufacture 2018)
    Un groupe de contributeurs volontaires

    Publication(s)

    - 4 moments publics en phase 3 (mai, juillet, octobre, décembre 2019)

    - Constitution d’un rapport de recherche en open access sur le site de la Manufacture.

    - Rédaction d’un article proposé à des revues scientifiques (Recherches en danse ou pourunatlasdesfigures).