Intervenant·e

BAT-B
Comédienne
BAT BAD R&D
BAT-B Comédienne
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    Julie-Kazuko Rahir

    Née en Belgique en 1981, Julie-Kazuko Rahir commence ses études par un Master de Lettres modernes à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), puis à Paris IV-Sorbonne, pendant lequel elle écrit son mémoire sur les théories théâtrales en Belgique francophone sous la direction de Denis Guénoun (2000-2004). Elle entreprend ensuite une formation de comédienne à La Manufacture (2004-2007).

    Établie à Genève, elle est engagée comme comédienne en Suisse (Christian Geffroy Schlittler, Dorian Rossel, Attilio Sandro Palese, Fabrice Gorgerat, Cyril Kaiser, Denis Maillefer, François Marin, Robert Bouvier) ainsi qu’en Belgique (elle y travaille avec Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Paul Camus, Ruud Gielens).

    Alliant théorie et pratique, elle collabore alors avec Danielle Chaperon (UNIL) et Christian Geffroy Schlittler : ensemble, ils réalisent un projet de recherche autour de la question des émotions et plus précisément de la réhabilitation du « pathos » au théâtre (de 2009 à 2013). Explorant les outils du comédien dans de nombreuses directions, cette recherche a été déterminante sur sa manière d’aborder la scène.

    Curieuse et avide de poursuivre, elle décide alors de perfectionner ce laboratoire, d’enrichir ses connaissances sous un nouveau point de vue : par l’intermédiaire d’une approche concrète, « somatique », s’intéressant à l’apprentissage de la prise de conscience du corps sensible en mouvement en lien avec l’environnement. C’est ainsi qu’elle entame une formation de 4 ans en Méthode Feldenkrais® à l’Institut de Formation Feldenkrais à Lyon (IFELD). Après une approche théâtrale théorique (à l’université), puis pratique (à la Manufacture), elle découvre l’univers des perceptions, de l’attention, celui du cerveau étroitement lié au corps, celui du mouvement en conscience.

    Aujourd’hui elle continue sa recherche théâtrale plus spécifiquement en rapport avec cette méthode : comment être un acteur plus conscient et créateur, comment mieux se servir des stratégies du cerveau pour explorer une pensée incarnée sur scène. Depuis janvier 2020, elle mène un projet de recherche à la Manufacture entre Théâtre et Feldenkrais : "Quels sont les outils de la méthode Feldenkrais pertinents pour l'acteur au théâtre?".

    Contact

    +41786949245
      Julie-Kazuko Rahir

      Évènements & Albums

      • Diplômé·es à l'affiche

        Où et quand voir les diplômé·es et les étudiant·es sur les scènes suisses et étrangères
        (liste évolutive et non-exhaustive)

      • 23.06.21
        -
        31.05.23
      • 01.01.09
        -
        30.04.09

        01.01 - 30.04.2009

        Matériau Pathos

        Pour une réappropriation théorique et pratique des effets pathétiques au théâtre.

        Le projet réinvestit un concept mal aimé dans le domaine des arts de la scène: le pathos (ou le pathétique). En effet, connoté négativement depuis au moins la fin du XIXe siècle, le pathos est surtout assigné aujourd’hui à qualifier un certain type de jeu. Le terme est cependant susceptible d’embrasser l’ensemble du spectre des effets émotionnels qu’un spectateur peut éprouver.