2019 - 2020 | |
R&D |
Cette recherche concerne les potentialités de la transposition au théâtre de la notion de faux-raccord, issue de la pratique du montage audio-visuel. Notre objectif est de travailler à démanteler le continuum d'action, d'espace et de temps au théâtre comme le fait le faux-raccord au cinéma, et de comprendre si cette démarche est productrice de sens lorsqu’il s’agit de mettre en scène une forme performative.
Pour ce faire, nous chercherons à produire des faux-raccords à partir du jeu et des outils de l’acteur (notamment : corps, voix, texte, personnage), ainsi qu’à partir des techniques de la scène (son, lumière, vidéo, costumes, décor). Nous veillerons à formaliser les divers protocoles et à les archiver, dans la perspective des différentes formes de mise en partage de nos résultats (colloque, article et enseignement).
Photos : film still de In the mood for love, 2000, Wong Kar-wai
Clémentine Colpin, metteure en scène (diplômée Manufacture 2015)
Nina Negri, metteure en scène (diplômée Manufacture 2018)
Manon Krüttli, metteure en scène (diplômée Manufacture 2015)
Bertrand Bacqué, professeur HES associé, Cinéma, HEAD-Genève
Olivier Zuchuat, professeur HES associé, Cinéma, HEAD-Genève
Lisa Veyrier, comédienne (diplômée Manufacture 2016), assistante HES Manufacture
Bartek Sozanski, comédien, assistant HES Manufacture
Agathe Lecomte, comédienne (diplômée Manufacture 2019), assistante HES Manufacture
Article
COLPIN Clémentine, NEGRI Nina, « Transposer au théâtre la notion de faux-raccord », in Journal de la Recherche n°1, pp. 10-12, mars 2020.
Communications
28 mars 2020
COLPIN Clémentine, NEGRI Nina, Colloque international « Montage dans les autres arts » organisé par la HEAD-Genève, Comédie de Genève (annulé).
Applications pédagogiques
Atelier à destination des étudiant.e.s du Bachelor Théâtre et du Master Mise en Scène de La Manufacture, année académique 2020-2021.