Spectacle

01.06.20
-
30.06.20
En tournée
BAD
01.06.20
-
30.06.20
En tournée
BAD

    REPORTÉ : BA-Danse · Promo D : Spectacle de sortie par Mathilde Monnier

    Les étudiant·es de la 4e promotion du Bachelor en Contemporary Dance présenteront leur spectacle de fin d'études, créé par la chorégraphe française Mathilde Monnier.

    Les étudiant·es devaient être accueillis en résidence durant 5 semaines au Mercat de les flors à Barcelone, avec une première sur la scène de l'institution espagnole, puis partir pour une tournée de neuf représentations en Suisse et en France.

    Compte tenu de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, la création du spectacle se déroulera en grande partie en ligne, complétée par un court temps de travail à La Manufacture. Les dates de représentations sont aujourd'hui incertaines et le programme définitif de la tournée sera donc annoncé ultérieurement. 


    Programme

    La chorégraphe française Mathilde Monnier propose une pièce intitulée A Dance Climax, qui joue de l’apnée et du souffle de la danse. Elle entraîne les étudiant·es dans une respiration commune pour protéger le futur, une tentative de rendre visible l’invisible.

    " C’est un projet de recherche sur l’air : à qui appartient l’air, considéré comme un espace et un bien commun gratuit ? On a commencé à écrire une chorégraphie sur cette question de la respiration comme un bien commun. Je leur ai donné beaucoup de textes à lire, notamment ceux de Peter Sloterdijk sur l’écume et les effets de serre. Il y parle des architectes de l’air et de la façon dont l’air est devenu un espace d’exploitation. Il reprend aussi d’autres livres à propos de la Première Guerre mondiale, quand l’air est devenu une arme avec l’utilisation des gaz. Aujourd’hui, avec le coronavirus, il ne s'agit plus seulement de l’air, mais aussi du toucher, de la proximité. Cela concerne des symptômes très importants de notre société. Cette maladie touche quelque chose de très intime pour nous et dans le rapport à l’autre." 

    Le monde de demain : Entretien avec Mathilde Monnier
    Les Inrockuptibles, 02.04.2020 


    À découvrir en tournée

    Dates définitives à venir. 

    Distribution

    Chorégraphie
    Mathilde Monnier

    Avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance, promotion D :
    Zacharie Bordier, Hortense de Boursetty, Colline Cabanis, Queenie Fernandes, Milo Gravat, Délia Krayenbuhl, Gabriel Obergfell, Ludovico Paladini, Fabio Zoppelli

    Assistant chorégraphe
    Simon Wehrli

    Technique
    Ian Lecoultre, Céline Ribeiro

    Production
    La Manufacture, Haute école des arts de la scène

    Évènements