Recherche

2020
-
2021
R&D
2020
-
2021
R&D

    CairoTopie

    Nouvelles utopies technologiques au Caire

    Isis Fahmy et Benoît Renaudin poursuivent une recherche-création à la croisée de la mise en scène et du design spéculatif sur la notion d’objet performatif. Leur objectif est de développer de nouvelles pistes d’écritures théâtrales centrées sur des objets issus d’une réflexion en design et, inversement, d’inventer de nouveaux modes de conception d’objets centrés sur des processus théâtraux. Lauréats du programme Leading House Mena, leur nouveau projet interroge le potentiel de l’objet performatif comme outil critique pour appréhender une réalité, ici, la mégalopole du Caire. En invitant d’autres artistes égyptiens à collaborer avec eux, ils explorent différents moyens de cartographier et de créer des territoires alternatifs et utopiques. Ces « Cairotopies » prennent la forme d’installations sonores, de performances, de vidéos, de récits textuels comme autant d’hypothèses : et si les klaxons si présents dans cette ville étaient un nouveau mode de cryptage du langage ? Et si les barrières sociales assimilées par les Cairotes entre les quartiers formels et informels étaient subrepticement redistribuées ? Et si les sons d’une cité étaient modifiés pour nous proposer une écoute renouvelée de ce qu’elle hurle, crie, chuchote au quotidien ?

    Equipe

    Isis Fahmy, metteure en scène (diplômée Manufacture 2014)
    Benoît Renaudin, designer et créateur son (diplômé HEAD)

    Partage des résultats

    Exposition
    Du 6 au 15 novembre 2020
    FAHMY Isis, RENAUDIN, Benoît, Updating Kairo[s], Théâtre Pitoëff, Geneva International Film Festival (GIFF).
    Projet mené en collaboration avec Duncan MACDONALD (artiste et professeur à l'Université Américaine du Caire) et Charles-Henri HAYOZ (Design interactif).
    Prises de son : Zeina Abdel Aziz, Maryam Abouzeid, Rana El Shaer, Sarah Eleraky, Amira ElKouny, Paula Eskander, Freddy Eskaros, Joumana Fala, Leila Hafez, Lina Maher, Khaled Mounib, Mary Moussa, Menatalla Moussa, Basant Rashad, Nour Tawfik, Khaled Zamzam, Barakat Farah.