Recherche

2024
-
2026
Création & Interprétation
R&D
2024
-
2026
R&D

    Être, jouer et performer

    Porosités et connectivité des pratiques de création de l’acteur.ice et du performeur.e sur la scène contemporaine occidentale.

    Le présent projet interroge les pratiques actorales dans les processus de création actuels qui manifestent de nombreuses porosités entre disciplines (théâtre, danse, performance) et qui redéfinissent les relations entre corps et imagination, ainsi que la distance entre l’interprète et l’acte.

    Se situant dans le champ de la recherche-création il procède à des expérimentations artistiques à partir de protocoles scientifiques qui permettent leur comparaison et leur dialogue. Réalisées au plus près des conditions professionnelles de répétition, et centrées sur la pratique de l’acteur.ice et du performeur.e, ces expériences se développent sous la forme de huit workshops de création dans différents pays d’Europe et des Amériques. Réunissant à chaque fois des artistes et chercheur.ses étroitement associé.es dans la conduite et l’étude des processus de création de l’acteur.ice, le projet cherche à bâtir une théorie conjuguant la multiplicité de ces approches, en dépassant les clivages entre disciplines et entre art et science.

    À travers cette démarche le projet se donne pour objectif de faire émerger un lexique collaboratif et des systèmes théoriques sur ces pratiques contemporaines et leurs hybridations. Il vise aussi ainsi à partager des expertises sur les processus de création et des méthodologies de travail en les rendant largement accessibles et applicables pour la communauté artistique, scientifique et pédagogique des arts de la scène.

    © Bartek Sozanski


    Équipe

    Laurent Berger : metteur en scène, dramaturge, intervenant Manufacture, chercheur principal

    Rafael Barrantes (CalArts University, California) : Metteur en scène et enseignant chercheur, formé au Roy Hart Théâtre, ses recherches se concentrent sur le travail vocal chez l’acteur et le perfomer.

    Arianna De Sanctis (Université de Nice) : Enseignante-Chercheuse, A. De Sanctis est spécialiste d’ethnoscénologie et des relations entre théâtre et science.

    Vera Garat (UDELAR, Uruguay) : Enseignant-chercheuse, danseuse et chorégraphe, elle appartient au groupe de recherche sur les pratiques artistiques contemporaines et les énoncés esthétiques (GIPACEE).

    Christian Geffroy Schlittler (Manufacture) : Artiste-chercheur, Christian Geffroy Schlittler travaille régulièrement au sein de La Manufacture sur la théorie du jeu en lien avec les traditions artistiques.

    Jitka Goriaux Pelechova (Académie des Arts de la Scène, Prague) : Vice-Directrice du Département Théâtre de l’Académie des Arts de la Scène à Prague et spécialiste de la mise en scène allemande.

    Ely Karmenala (Norwegian Theatre Academy) : Directrice artistique de la Norwegian Theatre Academy, spécialiste des relations entre corps, espaces et performance.

    Xavier Le Roy (IAT, U. de Giessen) : Docteur en biologie moléculaire, chorégraphe et pédagogue, il dirige le master de théâtre appliqué de Giessen.

    Daria Lippi (FAA, Fabrique Autonome des acteurs, France) : Actrice et metteure en scène, D. Lippi a créé et dirige la FAA, centre de recherche consacré à l’art de l’acteur.

    Dick McCaw (Royal Holloway London, Royaume-Uni) : Enseignant chercheur, Dick McCaw est spécialiste de la technique Laban, et des rapports entre neurosciences et jeu de l’acteur. Il est fondateur de la revue Theatre, Danse and Performance Training.

    Juan Navarro : Acteur, metteur en scène et pédagogue, J. Navarro a participé en tant qu’acteur à de nombreuses tournées internationales avec le collectif La Fura del Baus et avec La Carniceria Teatro de Rodrigo Garcia.

    Pierre Philippe-Meden (Université Montpellier 3) : Enseignant-chercheur, spécialiste de l’histoire du corps et des relations arts-sport.

    Annalisa Sacchi (IUAV, Norvège) : Directrice du Master en Théâtre et Arts Performatifs de l’IUAV, elle est spécialiste des rapports entre politique et performance contemporaine.

    Santiago Sanguinetti (EMAD, Uruguay) : Auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue, il a dirigé l’EMAD, Uruguay. Ses œuvres dramatiques et ses spectacles ont reçu de nombreux prix internationaux.

    Gabriele Sofia (Université de Rome III) : Enseignant-chercheur, G. Sofia est un spécialiste des rapports entre théâtre et neurosciences, et de l’histoire de la pratique du jeu.

    Karel Vanhaesebrouck (Université Libre de Bruxelles) : Enseignant-Chercheur et dramaturge, K. Vanhaesebrouck est directeur du centre de recherche CiASp | Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle.