Research

2014
-
2016
Theater, Music, Dance, Performance, Literature
BAT R&D
2014
-
2016
BAT R&D

    SCORE(S) : Object and concept of the contemporary stage

    This research project originates from the fact that the musical term “score” has been borrowed, since the turn of the 20th century - and increasingly in recent decades - by other artistic disciplines, primarily theatre, performance and dance.

    The programme was undertaken from April 2014 to November 2015 with a view to questioning all aspects of this lexical migration, both practical and theoretical, and retracing the history of its emergence and its fate in the field of the performing arts in the 20th and 21st centuries.


    Team

    Julie Sermon, chercheuse principale, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain- Université Lyon 2, intervenante Manufacture
    Yvane Chapuis, historienne de l'art, responsable de la Recherche- Manufacture
    Antonia Baehr, artiste chorégraphique
    Vincent Barras, professeur en histoire de la médecine- Université de Lausanne, spécialiste de la poésie sonore
    Clarisse Bardiot, maître de conférences, chercheure associée- CNRS
    Stéphanie Beghain, comédienne
    Olivier Blättler, assistant de recherche, comédien
    Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique de cinéma
    Olivier Cadiot, écrivain, dramaturge, traducteur
    Rémy Campos, historien de la musique, responsable de la Recherche- Haute Ecole de Musique de Genève (HEM)
    Aude Chollet, comédienne (diplômée Manufacture 2012), musicienne
    Rodolphe Congé, comédien, musicien
    Nicolas Doutey, auteur, traducteur, docteur en Littérature française- Université Paris-Sorbonne IV 
    Alexis Forestier, metteur en scène, comédien, musicien
    Bastien Gallet, philosophe et écrivain
    Oscar Gómez-Mata, comédien, metteur en scène, intervenant Manufacture
    Tomas Gonzalez, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène
    Myriam Gourfink, artiste chorégraphique
    François Gremaud, metteur en scène, intervenant Manufacture
    Julia Gros de Gasquett, maître de conférence en études théâtrales- Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
    Sébastien Grosset, écrivain
    François Hiffler, performeur, fondateur de Grand Magasin
    Christian Indermühle, maître-ass. en histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens,Université de Lausanne
    Sophie Jacotot,  post-doctorante au CRAL- EHESS, docteure en histoire- Université Paris I
    Myrto Katsiki, danseuse et chercheure en danse
    Dora Kiss, docteur en musicologie et en danse
    Christophe Kihm, critique et commissaire d'exposition, professeur à la HEAD- Genève
    Latifa Laabissi, artiste chorégraphique
    Joris Lacoste, écrivain et metteur en scène
    Jonas Lambelet, comédien (diplômé Manufacture 2015)
    Isabelle Launay, professeure au Département Danse- Université Paris 8
    Victor Lenoble, metteur en scène
    Pierre-Stéphane Meugé, musicien, professeur à la HEMU
    Grégoire Monsaingeon, comédien, metteur en scène
    Gwénaël Morin, metteur en scène, directeur du théâtre du Point du Jour (2013-2018)
    Diane Müller, comédienne (diplômée Manufacture 2006)
    Pascale Murtin, performeuse, fondatrice de Grand Magasin
    Anne Pellois, maître de conférence en études théâtrales -ENS Lyon, intervenante Manufacture
    Julia Perazzini, comédienne (diplômée Manufacture 2006)
    Laurent Pichaud, artiste chorégraphique, intervenant Manufacture
    Noëlle Renaude, écrivaine
    Jeanne Revel, traductrice
    Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, intervenant Manufacture
    Olivier Veillon, comédien
    Philippe Wicht, comédien (diplômé Manufacture 2012)

    Publication

    Le Livre

    PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles)Julie Sermon et Yvane Chapuis (direction scientifique)Les Presses du réel– Collection Nouvelles scènes/Manufacture, Dijon - 2016

    Articles

    Entretien avec Julie SERMON dans Hémisphères (HES-SO) à paraître en 2019.


    Communications

    30 avril 2018
    SERMON, Julie, « Introduction à la notion de partition dans des domaines extra-musicaux » au colloque  Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et les arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal

    20-25 mars 2018
    « Partition(s) » (ou « Peut-on faire partition de tout ou comment une partition peut-elle en engendrer une autre ? »), conférence-performée de François Gremaud et Victor Lenoble, Arsenic, Lausanne

    8 mars 2018
    « Partition(s) » (ou « Peut-on faire partition de tout ou comment une partition peut-elle en engendrer une autre ? »), conférence-performée de François Gremaud et Victor Lenoble, Biennale Nemo, Paris

    5 mars 2018
    Présentation du projet PARTITION(S) par Julie Sermon, séminaire : Histoire du spectacle vivant. XX-XXIe siècles, Société d’Histoire du théâtre, Paris

    8 février 2018 
    « Réactiver Sarah Bernhardt », conférence-performance de Tomas Gonzalez et Anne Pellois, séminaire littérature et arts 19e-20e siècle ( IHRIM - UMR5317), Théâtre Kantor - ENS de Lyon

    14 mars 2017 
    Présentation des modalités de recherche, d’expérimentation et de publication des résultats du projet PARTITION(S) par Julie Sermon, à l’occasion du lancement de l’ouvrage « Faire théâtre sous le signe de la recherche » (PUR, 2017), table ronde sur la recherche en école d’art, ENSATT, Lyon

    11 novembre 2016
    Partition(s) - La Journée, La Manufacture, Lausanne

    9 juin 2015
    Présentation de la méthodologie de la recherche par Yvane Chapuis, séminaire Ecriture de création/Pratiques de recherche, ENSCI-Les Ateliers, ENSAPVL, Paris


    • 11.11.16

      11.11.2016

      PARTITION(S) - Le Livre

      Cet ouvrage collectif rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le programme de recherche.

    • 14.10.14

      14.10.2014

      Du Sacre du printemps de V. Nijinski à Sacre #2 de D. Brun

      Cette conférence de Sophie Jacotot propose un retour sur l'histoire du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, Nicolas Roerich et Igor Stravinsky, et notamment sur le contexte de création de cette œuvre, ses enjeux esthétiques, sa réception par le public de 1913 et son passage à la postérité.

    • 11.11.16

      11.11.2016

      Score(s) - The day

      La journée du 11 novembre 2016 sera l'occasion de présenter les résultats de la recherche du projet PARTITION(S) - Objet et concept de la scène contemporaine dirigé par Julie Sermon et Yvane Chapuis.