Course

15.01.18
-
26.01.18
Manufacture
FC A-PRO
15.01.18
-
26.01.18
Manufacture
FC A-PRO

    Atelier pro théâtre : Etre seul avec les autres **COMPLET**

    Atelier professionnel théâtre :
    Par Denis Maillefer, metteur en scène
    Du lundi 15 au vendredi 26 janvier 2018 / 60 heures
    ***Délai d'inscription: 20 décembre 2017***

    « Il s’agira de dire Antunes, chacun de son côté et ensemble. De raconter, sans le dire, tout ce qui nous traverse lorsqu’on s’empare de cette langue, si écrite et si orales à la fois. De trouver comment s’approprier fortement, seul et avec les autres, cette langue, afin qu’elle dise un peu des secrets de l’auteur, et aussi de chacun d’entre nous.

    Une sorte de corps à chœur (cœur ?) avec cet auteur si dense, si vertigineux, et qui parle si bien de nos inavouées grandeurs et failles. Les textes devront être (partiellement) appris en amont, et seront communiqués, dans un délai raisonnable avant l’atelier.


    Textes de références: les ouvrages récents de Lobo Antunes, à préciser ultérieurement.


    Public
     12 danseurs-euses, comédien-nes, performers professionnel-les  

    Horaires 10h - 17h (1h de pause vers midi)

    Prix 
    CHF 750  

    Inscriptions
    Jusqu’au mercredi 20 décembre 2017, date de réception des dossiers, auprès de La Manufacture, Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16 

     Informations 
    Anne-Pascale Mittaz, , responsable formation continue et prestation de service
    T. : 021 557 41 73



    Objectives

    - s’approprier une langue très structurée, de manière la plus personnelle possible

    - mener collectivement un travail choral à partir de partitions individuelles

    - Travailler sur des improvisations « auto-fictionnelles » à partir des textes de l’auteur.

    - explorer les difficultés et vertus d’un jeu en apparence minimaliste et « habité ».

    The coach

    Denis Maillefer


    Denis Maillefer étudie durant deux ans au Conservatoire de Lausanne (Art Dramatique), puis met en scène Fool for love, de Sam Shepard, à La Dolce Vita de Lausanne (1987). Il est ensuite assistant de Patrice Chéreau pour Le retour au désert de Koltès. Il monte les auteurs classiques (Racine, Shakespeare, Büchner) comme les contemporains (Jaccoud, Auster, Koltès). Il travaille également sur l’adaptation de nombreux textes romanesques, dont Ramuz, Philippe Forest (L’enfant éternel ), Amos oz ( Seule la mer ). Il crée également, avec la complicité des acteurs, plusieurs spectacles autofictionnels ( La première fois, je vous ai apporté un disque, In love with Federer ). Il enseigne régulièrement, en Suisse, en Inde, en Russie. Récemment, il a mis en scène Lac de Pascal Rambert, écrit sur mesure pour le spectacle de sortie de la promotion G de La Manufacture, Lausanne. Son dernier spectacle, dont il est l’auteur, Mourir, dormir, rêver peut-être , basé sur une immersion dans le milieu des pompes funèbres, a été créée en avril 2017. Il définit son travail comme une cartographie de nos géographies intimes.
    Il est co-directeur, avec Natacha Koutchoumov, de la Comédie de Genève.