Research

2018
-
2019
R&D
2018
-
2019
R&D

    ACTION 2 - Observer

    Porté par une équipe pluridisciplinaire, cette recherche s’attache à la compréhension de l’action.

    Elle combine deux approches : la première repose sur l’analyse critique d’études issues de différentes disciplines mobilisant l’observation directe du comportement humain dans des contextes relatifs à sa compréhension (ethnométhodologie, anthropologie, sociologie, physiologie, ergonomie, ou encore sciences de la communication). 

    La deuxième consiste à développer en parallèle un système propre de lecture du comportement, à partir de l’analyse d’un document filmé d’une caissière au travail (d’une durée de 40 secondes). Le parti-pris retenu laisse en suspens toute visée interprétative et cherche à atteindre l’échelle de description la plus fine, dans les détails des gestes et des mouvements, dans leurs durées et leurs continuités.

    Ce choix de la description, plus que de l’interprétation, devrait se résoudre dans une formalisation en partition, sans passage intermédiaire à travers un système de notation ou de symboles, pour en conserver les nuances et les traits singuliers.

    Le pragmatisme sera encore inscrit au cœur de la démarche lorsque les partitions seront testées avec des interprètes (comédien.ne.s et danseur.euse.s), pour repérer d’éventuels manques dans la description, utiliser l’expertise d’autres domaines dans la mise en partition du mouvement et de l’action, et observer le croisement de pratiques et de savoirs dans le domaine des arts.


    Equipe

    Rémy Campos, historien de la musique, responsable de la Recherche - Haute école de Musique de Genève (HEM)
    Yvane Chapuis, historienne de l’art, responsable de la Recherche- Manufacture
    Christophe Kihm,critique d’art et commissaire d’exposition, professeur à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD)
    Laura Spozio, artiste-chercheuse
    Prune Beuchat, comédienne, assistante HES Manufacture
    Flavia Papadaniel, comédienne, assistante HES Manufacture

    Publication(s)

    A partir des recherches et des travaux d’observation, de description et de restitution, effectués avec l’analyse de la séquence filmée d’une caissière au travail, puis des rencontres et des communications ayant eu lieu lors des ateliers et des réunions, nous publierons un dossier dans une revue de sciences humaines, consacré à des pratiques contemporaines de l’observation directe en anthropologie et en éthologie, situées dans le sillage du naturalisme et en relation avec nos propres expériences et analyses. L’anthropologue et l’éthologue invités lors des ateliers et séances de travail y apporteront une contribution écrite.

    Nous publierons un livre regroupant les travaux et recherches effectués sur la « scène de la cigarette » : partitions, reconstitutions, hypothèses méthodologiques et critiques. Il comportera également une mise en contexte historique du travail d’observation, de description et de partition effectué par Ray Birwhistell dans sa tentative de grammaire du mouvement, le situant dans ses relations avec d’autres méthodes et pratiques passées ou en cours dans les sciences humaines et dans les arts. Étant donné l’ancrage de ces recherches dans le monde anglo-saxon, ce livre pourra être publié en anglais et accompagné d’une édition DVD, regroupant le film original de la « scène de la cigarette » et les différentes reconstitutions auxquelles elles auront donné lieu dans le cadre de nos recherches.