Course

06.12.23
La Manufacture
FC
06.12.23 La Manufacture
FC

    HEP - Le corps de la langue

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignant·es
    Par Fanny de Chaillé, metteuse en scène, chorégraphe et performeuse
    Mercredi 6 décembre 2023, 7 heures
    Horaires : 9h - 12h30 et 14h - 17h30

    Cours conjoint HEP Vaud et La Manufacture – Haute école des arts de la scène


    « Fanny de Chaillé s’intéresse avant tout à la langue, aux espaces qui se trament derrière elle, cachés derrière des aspects prêts à l’emploi et ses images dramatiques stéréotypées. Un travail qu’elle a initié – sans souci du genre artistique : théâtre, danse ou performance. La langue se travaille non pas à l’endroit de l’interprétation mais là où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique, de la faire entendre comme un jeu de sens multiples. » (Alexandra Baudelot)

    Fanny de Chaillé engage ainsi un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux réagencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité.

    Cette journée de formation s’inscrit ainsi dans la lignée des travaux effectués sur la langue au sein des pièces et performance de Fanny de Chaillé. Comment envisager la langue en tant que matière pleine de sens mais aussi de sons ? Comment s’en servir sur une scène ?  Il s’agira de contourner la notion d’interprétation pour considérer la voix comme le prolongement du geste ; d’envisager le texte, qu’il soit ou non de théâtre, comme une partition pour la voix et la scène ; d’inventer des systèmes et des formes simples, facilement transposables en classe, qui permettent de donner du corps à la langue, de prendre en compte sa matérialité et de penser sa physicalité.



    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant·es de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture, Haute école des arts de la scène
    Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (Quartier de Malley)

    Inscriptions

    Jusqu'au 6 novembre 2023 auprès de la HEP-Vaud

    Renseignements

    HEP-Vaud /  Yves Renaud
    tél. : 079 689 83 11

    Objectifs

    • Découvrir et analyser le travail de Fanny de Chaillé et plus spécifiquement son rapport à la langue et aux textes
    •  Restituer les expériences de ses derniers projets comme Le chœur, Une autre histoire du théâtre et Projet Kids et leurs liens pédagogiques
    • Pratiquer un atelier de théâtre, avec des exercices facilement transposables en classe, permettant de donner corps à la langue, de prendre en compte sa matérialité et sa physicalité
    • Expliciter les enjeux de la prochaine création de Fanny de Chaillé, spectacle de sortie avec les étudiant-es de 3e année du Bachelor Théâtre de La Manufacture, présenté au Théâtre Vidy-Lausanne en juin 2024, pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe

    L'intervenante

    Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires comme Georges Perec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans Le groupe, en puisant dans une culture musicale rock et populaire Karaokurt  (1996), Gonzo Conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn  (2012), Transformé (2021) – en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La bibliothèque, Projet Kids.  

    Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèque, amphithéâtre universitaire). Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le chœur, 2020), de croiser les générations (Les grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021).

    Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN et à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP – 2020) ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La clairière, Fanny de Chaillé, y questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·rices et les publics.

    https://www.fannydechaille.fr