Recherche

2015
-
2016
Scénographie, Vidéo numérique, Théâtre
MAT R&D
2015
-
2016
MAT R&D

    Digital Scenography / Performing Space

    Ce projet s'inscrit dans la continuité des recherches menées au sein du SINLAB, et vise à créer les conditions d'une expérimentation à la jonction du théâtre et des technologies, en collaboration avec la compagnie Motus et les étudiants du Master mise en scène de la Manufacture.

    Il porte une attention particulière aux questions que les technologies contemporaines posent au théâtre : comment l'avènement récent et la prévalence de la technologie numérique mobile modifient-ils notre expérience du monde et la façon dont elle peut être interprétée (jouée et regardée) au théâtre? 

    Méthode et objectifs

    La recherche prend appui sur Carnet de notes pour une Orestie africaine de Pier Paolo Pasolini pour examiner le rôle des médias numériques personnels dans la documentation et les changements du climat politique de l'Europe d’aujourd’hui. 

    Quelles sont les différences entre les techniques que Pasolini a employées pour filmer « l’Afrique moderne émergente » et celles d’un jeune militant contemporain sur Instagram qui met en partage ses images du printemps arabe ? Une caractéristique du passage au numérique concerne la conception du contexte du récit. La narration contemporaine assume son absence de fixité, sa transformation perpétuelle, sa capacité à répondre, interagir, être vivante : l'espace lui-même est un acteur au sens où Bruno Latour le décrit. Qu'est-ce que cela signifie pour la représentation théâtrale ? Quelles techniques et technologies appliquées à la scène s’agit-il de développer pour pouvoir représenter cette réalité ? 

    Equipe

    Andrew Sempere, dr en design média, intervenant Manufacture (chercheur principal)
    Daniela Francesconi Nicolò, artiste, et membre fondatrice de la Compagnie Motus, intervenante Manufacture, (chercheure associée)
    Enrico Casagrande, artiste, et membre fondateur de la Compagnie Motus, intervenant Manufacture, (chercheur associé)
    Lola Giouse, comédienne, diplômée Manufacture 2015 (Promotion G)
    Jonas Lambelet, comédien, diplômé Manufacture (Promotion G)
    Thomas Lonchampt, comédien, diplômé Manufacture (Promotion G)
    Sarah Calcine, (étudiante Master 15)
    François Renou, (étudiant Master 15)
    Kevin Martos, (étudiant Master 15)
    Mathilde Aubineau, metteure en scène, diplômée Manufacture (Master 14)
    Marion Thomas, metteure en scène, diplômée Manufacture (Master 14)
    Jean-Louis Johannides, (étudiant Master 15)
    Guillaumarc Froidevaux, (étudiant Master 15)
    Jean-Daniel Piguet, metteure en scène, diplômé Manufacture (Master 14)



    Vie du projet

    2 et 3 mars 2016  
    Présentation d'atelier (création collective "Qui était Pylade ?") :  à la Manufacture.

    13 et 14 septembre 2016
    Symposium à la ZHdK : "Gamification: Digitale Ausrahmung des Theaters" . Andrew Sempere a été invité à présenter notamment le travail de recherche DS/PS. 
    Lien 


    Site dédié