• 01.05.17
    -
    30.04.18

    01.05.2017 - 30.04.2018

    Intériorité

    Qu’est-ce qu’une intériorité sans physicalité ?

  • 01.11.17
    -
    30.06.18

    01.11.2017 - 30.06.2018

    Archives

    Portée par la Haute école de musique de Genève (HEM) en collaboration avec La Manufacture, cette recherche se situe au croisement du reenactment historique et du théâtre documentaire. Elle interroge les possibilités offertes par l’usage de matériel historique comme matière théâtrale, et prend pour champ d’expérimentation les règles de la civilité, telles que traités et manuels ont pu les fixer au tournant des 19e et 20e siècles. La théâtralité du quotidien dessinée à cette époque par les règles du savoir-vivre entretenait des liens étroits avec le monde dramatique contemporain. Les conventions régulant la conversation, les anciens préceptes de la prononciation oratoire, les normes du contrôle des corps en public, valaient autant pour la vie sociale que pour la pratique scénique des acteurs, et sont pour beaucoup encore vivaces aujourd’hui.

  • 01.09.17
    -
    31.08.18

    01.09.2017 - 31.08.2018

    Action

    Le projet ACTION envisage de croiser une réflexion sur le contexte de l’action de l’artiste et les modalités de son activité, et des questions sur le devenir professionnel des étudiants formés en école d’art.

  • 01.12.18
    -
    31.08.18

    01.12 - 31.08.2018

    Opérations

  • 09.05.17
    -
    31.10.18

    09.05.2017 - 31.10.2018

    Performance vérité

    Ce projet interroge depuis la pratique de la scène le rapport que la société contemporaine entretient avec la foi et la croyance.

  • 01.02.18
    -
    31.10.18

    01.02 - 31.10.2018

    Ecrire Partir

    Une recherche sur les potentialités théâtrales du verbatim

  • 01.03.16
    -
    15.12.17

    01.03.2016 - 15.12.2017

    Composition

    La composition chorégraphique aujourd'hui.
    Quels outils pour quelles positions artistiques ?

    Ces vingt dernières années ont vu se développer une grande diversité dans les pratiques de composition chorégraphique, et il n'est pas aisé de tracer aujourd'hui les contours de courants de composition, du moins dès que l'on sort de l'héritage plus évident des grandes traditions occidentales.

  • 01.12.16
    -
    30.11.17

    01.12.2016 - 30.11.2017

    Artistes en situation pédagogique

    Ce projet a pour enjeu de comprendre de quelle façon s’articulent savoir artistique et savoir pédagogique dans le travail des chorégraphes Thomas Hauert et Lia Rodrigues, à l’occasion d’un échange entre la formation en danse contemporaine de La Manufacture à Lausanne et l’Ecole libre de danse de Maré à Rio de Janeiro (Brésil).

  • 01.11.15
    -
    30.06.17

    01.11.2015 - 30.06.2017

    Jeu et conscience scénique

    Quel type de présence aujourd'hui?

    Ce projet interroge la notion de présence, transversale aux différents arts performatifs (théâtre, danse, performance, musique).

  • 01.02.16
    -
    01.03.17

    01.02.2016 - 01.03.2017

    Le travail de la Figure

    Le travail de la Figure : que donne à voir une danse ?

    Fort de l’épisode réflexif que la danse contemporaine occidentale a connu au tournant du 21e siècle, un certain nombre d’artistes qui redonnent foi au geste dansé sollicite aujourd’hui un examen critique du travail de la figure. Tel qu’il est pensé et pratiqué, ce travail est une expérience des puissances de figurabilité du corps : que donne à voir une danse quand elle anime des figures qui excèdent les contours du geste ?