• 09.05.17
    -
    31.10.18

    09.05.2017 - 31.10.2018

    Performance Vérité

    Ce projet interroge depuis la pratique de la scène le rapport que la société contemporaine entretient avec la foi et la croyance.

  • 01.02.18
    -
    31.10.18

    01.02 - 31.10.2018

    Ecrire Partir

    Une recherche sur les potentialités théâtrales du verbatim

  • 01.03.16
    -
    31.12.18

    01.03.2016 - 31.12.2018

    Composition

    La composition chorégraphique aujourd'hui.
    Quels outils pour quelles positions artistiques ?

    Ces vingt dernières années ont vu se développer une grande diversité dans les pratiques de composition chorégraphique, et il n'est pas aisé de tracer aujourd'hui les contours de courants de composition, du moins dès que l'on sort de l'héritage plus évident des grandes traditions occidentales.

  • 01.05.18
    -
    28.02.19

    01.05.2018 - 28.02.2019

    Catalogue of steps

    Ce projet propose une recherche sur A catalogue of steps, à la fois objet chorégraphique et processus de recherche artistique, initié par la chorégraphe DD Dorvillier en 2012. A catalogue of steps est un ensemble de plus de 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos des œuvres de Dorvillier créées entre 1990 et 2004. En évolution depuis 2012, il croise, à travers la réactivation de ces fragments, des questions propres à l’expérience de l’interprète, à la composition chorégraphique et à la recherche-création. Son processus consiste en un ensemble d’outils qui servent à observer et à analyser une matière chorégraphique existante, mais surtout à jouer et à rejouer son potentiel dans le présent.

  • 01.04.18
    -
    31.03.19

    01.04.2018 - 31.03.2019

    Sociabilités

    Comment prendre part aux lieux en jouant sur les sociabilités ?

  • 03.07.18
    -
    30.09.19

    03.07.2018 - 30.09.2019

    Théâtre & Design

    Quelles narrations théâtrales pour des objets de design ?

  • 01.04.18
    -
    30.09.18

    01.04 - 30.09.2018

    Pensée

    JE PENSE DONC JE SUIS DONC JE JOUE
    (L’EXEGESE DE TEXTE PEUT-ELLE ETRE UNE ACTION DRAMATIQUE ?)

  • 01.09.17
    -
    31.08.18

    01.09.2017 - 31.08.2018

    Action

    Le projet ACTION envisage de croiser une réflexion sur le contexte de l’action de l’artiste et les modalités de son activité, et des questions sur le devenir professionnel des étudiants formés en école d’art.

  • 01.12.18
    -
    31.08.18

    01.12 - 31.08.2018

    Opérations

  • 01.11.17
    -
    30.06.18

    01.11.2017 - 30.06.2018

    Archives

    Portée par la Haute école de musique de Genève (HEM) en collaboration avec La Manufacture, cette recherche se situe au croisement du reenactment historique et du théâtre documentaire. Elle interroge les possibilités offertes par l’usage de matériel historique comme matière théâtrale, et prend pour champ d’expérimentation les règles de la civilité, telles que traités et manuels ont pu les fixer au tournant des 19e et 20e siècles. La théâtralité du quotidien dessinée à cette époque par les règles du savoir-vivre entretenait des liens étroits avec le monde dramatique contemporain. Les conventions régulant la conversation, les anciens préceptes de la prononciation oratoire, les normes du contrôle des corps en public, valaient autant pour la vie sociale que pour la pratique scénique des acteurs, et sont pour beaucoup encore vivaces aujourd’hui.