Maryfé Singy

Née en 1995 et d’origine suisse, Maryfé Singy intègre la première volée du Bachelor in Contemporary Dance de La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne. Elle est marquée par le travail de Thomas Hauert, Hisako Horikawa et Martin Kilvady, et participe à des créations avec Deborah Hay et David Zambrano. C’est également à La Manufacture qu’elle découvre la pratique du chant classique, discipline qu’elle choisit d’approfondir en Italie.
Elle poursuit sa formation au Conservatorio Statale di Musica G. Frescobaldi à Ferrare, où elle obtient en 2025 un Bachelor en chant baroque, dans la classe de Marina de Liso. Elle développe un intérêt marqué pour le répertoire français (Lully, Clérambault, Rameau) ainsi que pour les œuvres de Monteverdi, Vivaldi et Bach. En parallèle, elle anime des ateliers mêlant chant et danse au sein de la Scuola per Voce e Musica Arcanto à Bologne.
En tant qu’interprète, elle est danseuse et chanteuse pour la création "tumulus" (2022), par François Chaignaud (chorégraphie) et Geoffroy Jourdain (direction musicale), première à Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, puis tournée au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), aux Wiener Festwochen (Vienne) et au Festival d’Avignon. Leur travail se prolonge avec "in absentia" (2024), créé à l’Abbaye de Royaumont, ainsi qu’avec "Le Cabaret des Tumerels" (2024), présenté au Théâtre national de la Danse Chaillot à Paris. Elle retrouve François Chaignaud dans "petites joueuses" (2024), une pièce liée à l’exposition "Figures du fou. Du Moyen-âge aux Romantiques" au musée du Louvre.
En parallèle, Maryfé développe un travail de création personnel, où chant et danse se mêlent pour explorer l’intimité et la transformation. Sa démarche artistique, nourrie par les contrastes entre musique ancienne et langages corporels contemporains, explore la puissance du geste incarné et la (dis)harmonie entre voix et mouvement.