CFC Techniscéniste

Le CFC Techniscéniste, proposé depuis 2011, est la première formation professionnelle initiale de Suisse romande en technique du spectacle et des manifestations.

Conçue en mode dual, elle apporte aux apprenti·es un enseignement pratique et théorique fondamental en technique du spectacle, permettant aux certifié·es d’être engagés en tant que technicien·nes sur des concerts, pièces de théâtre, festivals, expositions ou tout autre type de manifestations.

Les apprenti·es reçoivent des enseignements durant quatre ans à la fois au sein d’une entreprise formatrice (théâtre ou prestataire de service dans le domaine de l’événementiel) où ils·elles sont employés, et à la fois à La Manufacture qui dispense les cours spécifiques à la profession et les cours de culture générale. Des cours inter-entreprises, organisés par l'association professionnelle Artos, complètent encore la formation par sept modules d’une durée d’une semaine sur des thématiques précises.

Les neuf premiers techniscénistes romands ont reçu leur CFC le 3 juillet 2015 à La Manufacture.

Environ cinquante apprenti·es, répartis sur quatre années, et provenant de tous les Cantons romands, suivent cette formation.

Description de la profession

Les techniscénistes CFC sont avant tout polyvalents, formés à une exploitation élémentaire des équipements de scène les plus courants. La sonorisation, l’éclairage et la scène constituent leurs trois principaux domaines d’activité. S’ajoutent à ceux-ci la technique vidéo, les effets spéciaux scéniques, la sécurité, l’électricité, le traitement des médias informatiques, la logistique et la planification des productions théâtrales et événementielles.

Cette large palette de connaissances et de compétences procure aux techniscénistes les moyens de trouver leur place dans des structures et dans des activités très variées. Elle leur ouvre encore les portes de nombreux perfectionnements et spécialisations au sein des divers domaines de la technique du spectacle.

Aptitudes requises : 

Vif intérêt pour les arts de la scène (théâtre, danse, musique). Absence de vertige. Habileté manuelle. Intérêt pour l’informatique et les technologies numériques. Faculté à travailler aussi bien en équipe que seul. Sens des responsabilités. Sens esthétique. Capacité à s’adapter à un horaire irrégulier ou de nuit.

Branches enseignées :

Éclairage, Sonorisation, Vidéo, Scène, Effets spéciaux, Intégration de médias, Électricité, Sécurité, Production, Gestion du matériel, Électrotechnique, Mathématiques, Sciences Naturelles, Anglais, Culture Générale, Sport.

Informations pratiques

Formation duale3-4 jr/sm en entreprise
1-2 jr/sm à La Manufacture
4 années
Techniscéniste CFCTitre protégé
Français
Contrat d'apprentissageScolarité obligatoire achevée
Formation rémunéréede 400 à 1200 CHF
Julien BarboneResponsable école professionnelle
Nathalie BersethSecrétaire