
L’école est ouverte aux étudiant·es 24 heures sur 24 pour leur permettre de travailler et de répéter quand ils et elles le souhaitent dans les meilleures conditions possibles.
Ils et elles disposent de leur propre cuisine communautaire, gérée par l’association étudiante et d’un grand espace cafétéria, salle de détente.
Ils et elles ont également accès à la bibliothèque des Arts de la scène située au sein des bâtiments.
Durant leur cursus, l'école devient le lieu de vie principal des étudiant·es. Cette organisation, offrant beaucoup de liberté, ne pourrait fonctionner sans la responsabilisation des étudiant·es, qui s’organisent pour gérer à tour de rôle l’entretien de la cuisine et de la buanderie, pour fermer les portes et éteindre les lumières derrière eux. A chacun de prendre soin de son outil de travail, de son lieu d'expérimentation, d'apprentissage et de vie.
Les étudiant·es de danse et de théâtre, de Bachelor et de Master et les apprenti·es du CFC Techniscénistes, s’y croisent quotidiennement, ce qui donnent ensuite naissance à des projets artistiques communs autant qu'à des amitiés durables.
Y compris après la fin des études, La Manufacture reste un lieu de retrouvailles et de travail pour les diplômé·es, comme pour les certifié·es du CFC et les nombreux artistes professionnels qui interviennent ou participent aux ateliers, aux projets de recherche, à la formation continue, aux prestations de services…