Formations préparatoires

Formations préparatoires

Chaque année, le concours d’entrée à La Manufacture est toujours plus sélectif.

Vous trouverez ci-dessous les formations publiques en Suisse francophone de théâtre et de danse préparant à l’entrée en Bachelor.

Théâtre

Fribourg
Conservatoire de Fribourg - Section théâtre

Direction : Yann Pugin

T. +41 79 447 31 21

http://www.fr.ch/cof/fr/pub/disciplines/art_dramatique.htm

Depuis 2008, le Conservatoire de Fribourg propose une filière de formation préparatoire aux études professionnelles d'art dramatique. Elle prépare notamment aux auditions pour l’admission dans une Haute école de théâtre.

Cursus: deux semestres d'études avec possibilité d'un second cursus.
Age d'admission: 18 ans (limite d'âge: 30 ans)
Examens d'admission: obligatoire
Certificat: obtention d'un Certificat d'études non professionnel

Genève
Conservatoire de Genève – Filière préprofessionnelle d’art dramatique

Responsable : Anne-Marie Delbart
Contact : Angélique Léger

T. +41 22.319.60.76

http://www.cmg.ch/cours/theatre

Le but de cette filière est de préparer les élèves aux concours des Hautes écoles de théâtre. La variété des cours et des matières enseignées vise l’acquisition de bases solides et de connaissances étendues. La diversité des professeurs et des intervenants, tous acteurs ou metteurs en scène reconnus et en activité, assure une formation représentative des courants actuels.

  • Prérequis : 18 ans
  • Admission : test fin juin
  • Cursus : 3 ans d’études avec examens éliminatoires en fin d’année.
  • Certificat : obtention d’un certificat d’études non professionnel.
  • Cours hebdomadaires : 50h proposées - suivre un minimum de 15h
  • Domaines d’étude : interprétation, dramaturgie, danse, chant, diction, pose de voix, mime, improvisation, exercices d’interprétation, arts martiaux, rythme et percussion, ciné-club.

Stages intensifs d’interprétation : chaque année, 2 stages d’interprétation sont proposés en marge du cursus hebdomadaire. Ces stages font l’objet de présentations publiques et sont animés par des metteurs en scènes invités.

Laboratoires, workshop, master classes et conférences : ces modules permettent aux élèves d’élargir leurs connaissances et d’expérimenter divers modes d’expression : scénographie, histoire de l’art, philosophie, écriture contemporaine, danse, performance, masque, clowns, maquillage.

Jura
Lycée cantonal de Porrentruy – Maturité Théâtre

Coordinatrice : Laure Donzé

T. +41 32 466 17 87
http://www.lycee.ch/theatreos.php

Le parcours d'études gymnasiales permet aux étudiants de choisir le théâtre en qualité d'option spécifique ou en qualité d'option complémentaire :

  • Option spécifique : trois années du cycle gymnasial avec une dotation horaire forte oscillant entre 5 et 6 leçons hebdomadaires et impliquant la participation aux activités de l'atelier.
  • Option complémentaire : la deuxième et la troisième année d'études avec une dotation oscillant entre 2 et 3 leçons hebdomadaires et également la participation aux activités de l'atelier.

Tous les élèves participent à un spectacle public présenté dans le cadre du cours au moins une fois durant leur passage à l'école (4 ou 5 représentations scolaires et publiques) et présentent comme travail d'examen en troisième année une œuvre choisie par eux et dont ils assurent tous les aspects : distribution, mise en scène, costume, scénographie, éclairage, publicité...

Neuchâtel
Le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants en collaboration avec le Conservatoire de Musique neuchâtelois

Contact : Cristina Santos

T. +41 32 912 57 70

http://www.tpr.ch/a-propos/formation-theatrale-preprofessionnelle/

Le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, en collaboration avec le Conservatoire de Musique neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds et sous la houlette de la comédienne Françoise Boillat, propose un cursus complet de formation préprofessionelle aux jeunes adultes se destinant à un parcours théâtral professionnel, selon les exigences définies par La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Des cours hebdomadaires d’interprétation, d’improvisation, de technique de jeu, de technique vocale et corporelle, des cours théoriques de dramaturgie et de culture générale, complétés par des stages et un voyage d’étude, préparent les élèves aux différents concours d’entrée dans les écoles professionnelles. Un certificat d'études non professionnel est délivré à la fin du cursus.

Programme :

  • quatre fois par semaine (fin de journée et soir)
  • ateliers et stages avec les artistes de la saison
  • stages d’auditeur·trices lors des créations
  • ateliers critiques des spectacles de la saison
  • préparation de scènes personnalisées pour les concours d'admission
Valais
Ecole de théâtre de Martigny – Maturité spécialisée et classe préprofessionnelle

Direction ETM : Stefania Pinnelli
Direction ECCG : Jean-Philippe Lonfat

T. +41 27 722 94 22

http://www.ecole-etm.ch/

La filière maturité spécialisée artistique option Théâtre permet de compléter sa pratique théâtrale tout en acquérant les connaissances de niveau gymnasial dans les autres branches. L’enseignement scolaire est dispensé par l'Ecole de Commerce et de Culture générale (ECCG) de Martigny qui propose une filière d’école de culture générale option social et artistique à partir de la deuxième année de programme, un certificat ECCG de la même option à l’issue de la troisième et une maturité spécialisée artistique (option théâtre) à l’issue de la quatrième année.

Les classes préprofessionnelles offrent un enseignement basé sur des unités capitalisables. Ce mode d'organisation permet à chacun de construire un programme qui va du cours isolé à une formation complète. Elle propose une approche théorique et pratique cohérente des divers domaines de la scène :

  • formation du comédien
  • technique de scène
  • stage d'écriture
  • stage jeu caméra pour acteurs et réalisateurs donné par Denis Rabaglia

Danse

Genève
Centre de formation professionnelle arts appliqués - CFC danseur interprète

Doyenne : Rachel Benitah

T. +41 22 388 50 00

http://edu.ge.ch/cfpaa/formations/danseur-interprete

Cette filière s'adresse aux personnes ayant terminé leur scolarité obligatoire, remplissant les conditions d’admission et désireuses de faire de la danse contemporaine leur métier. Elles étudieront leur art tout en poursuivant une formation de culture générale commune à tous les apprentissages (CFC/MPA). La formation est accessible aux élèves démontrant une aptitude et une volonté particulière pour l'apprentissage de la danse contemporaine et de ses outils autant physiques qu'intellectuels.

Vaud
AFJD - Filière Danse-Etudes - Lausanne

Direction : Marjolaine Piguet

T. +41 21 315 47 34

http://www.afjd.ch

Créée en 2003 par Marjolaine Piguet, la filière « Danse-Études » a vu le jour grâce au soutien du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne et de la Loterie romande. L’Association pour la formation de jeunes danseurs (AFJD) est le partenaire administratif et artistique de la filière. Suite à une audition, les élèves, entrant en 7e ou 9e Harmos, sont scolarisés à l’établissement secondaire de Béthusy (Lausanne) ou au gymnase. Ils suivent une formation académique de danse en parallèle à leur scolarité. Les cours de danse sont donnés par des professeurs renommés et titulaires d’un diplôme d’enseignement de la danse.

Valais
Conservatoire Cantonal du Valais - Sion

Doyenne : Dorothée Franc

T. +41 27 322 25 82

http://www.conservatoirevs.ch/fr/danse/danse-pre-professionnelle-0-74

Cette section pré-professionnelle permet d'effectuer un parcours spécifique de formation artistique, parallèlement à la formation scolaire. Elle offre ainsi la possibilité de se préparer aux concours d'entrée des hautes écoles de danse contemporaine, tout en terminant sa formation au gymnase ou dans une école de commerce.

La formation bénéficie du soutien du département de la Formation et de la sécurité de l’Etat du Valais, avec l’octroi de mesures scolaires individualisées.