2016 - 2017 | |
BAD R&D |
Ce projet a pour enjeu de comprendre de quelle façon s’articulent savoir artistique et savoir pédagogique dans le travail des chorégraphes Thomas Hauert et Lia Rodrigues, à l’occasion d’un échange entre la formation en danse contemporaine de La Manufacture à Lausanne et l’Ecole libre de danse de Maré à Rio de Janeiro (Brésil).
Objectif
Il s’agit de cerner les processus d’édification des savoirs artistiques et pédagogiques des deux artistes, de repérer et d’analyser ce qu’ils choisissent de transmettre de leur pratique artistique, d’approfondir la réflexion sur la relation entre savoirs artistiques et savoirs pédagogiques, et de préciser
la conception de ces deux artistes et pédagogues quant à leur formulation de programmes de formation d’artistes en danse de nos jours, dans les contextes de la Suisse et du Brésil.
Méthode
Observation des deux chorégraphes en atelier pédagogique. Entretiens semi-structurés avec eux. Discussions orientées avec le groupe d’étudiants concernés.
Photo : Elisangela Leite, Étudiant·es de La Manufacture et de l’école de danse de la Mare, Rio, 2016
Silvia Camara Soter da Silveira, dramaturge ; maître de conférences à la Faculté de Sciences de l'Education, Université Fédérale de Rio de Janeiro
Paola Secchin Braga, traductrice, chargée de cours, Université Fédérale de Rio de Janeiro; chercheure associée, Université Paris 8
Alessandra Mattana, coordinatrice du Bachelor Danse (2015-2017), Manufacture
Article
SILVEIRA, Silvia Camara Soter da, BRAGA, Paola Secchin, « Artista em situação pedagógica : o ensinar na prática de Lia Rodrigues », Conceição/Conception, [S.l.], v. 7, n. 1, p. 49-68, juil. 2018. ISSN 2317-5737
Communications
14 novembre 2019
SECCHIN BRAGA Paola, MATTANA Alessandra, présentation des résultats de la recherche, Laboratoire IRMAS « Arts et Société », séance « Transmission », Haute école de musique de Lausanne (HEMU)
8 décembre 2018
SILVEIRA, Silvia Camara Soter da, BRAGA, Paola Secchin, « Artistes en situation pédagogique», au colloque Théories et pratiques artistiques dans le contexte académique: polarisations et contaminations, Sorbonne Nouvelle, Paris 3