Intervenant·e

Metteure en scène
BAT
Metteure en scène
BAT

    Daniela Nicolò

    En 1991, Enrico Casagrande et Daniela Nicolò fondent la Compagnie Motus à Rimini en Italie. Animés par le besoin de confronter thèmes, conflits et blessures d’aujourd’hui, ils mêlent sur scène art et engagement civique à travers des images qui ont réactivé les visions de certains des « poètes » les plus controversés de la contemporanéité.

    Actif depuis plus de 25 ans, ce groupe qui a fait irruption dans les années 90 avec des productions au fort impact physique et émotionnel, a depuis anticipé et dépeint certaines des plus dures contradictions d’aujourd’hui.

    La compagnie a expérimenté et initié des tendances ultra contemporaines dans le théâtre, mettant en scène des auteurs tels que Camus, Beckett, DeLillo, Rilke ou leur bien-aimé Pasolini, jusqu’à leur réinterprétation radicale d’Antigone à la lumière de la crise grecque, ou de La Tempête de Shakespeare, interpolé par Aimé Césaire, qui évoquait avec force la tragédie de l’émigration et créait des communautés instantanées à travers le monde.

    Enrico Casagrande et Daniela Nicolò ont reçu de prestigieuses récompenses, dont trois prix UBU et différents prix spéciaux pour leur travail. Silvia Calderoni - leur comédienne fétiche - travaille avec eux depuis 2005 et est lauréate de nombreux prix, dont celui de la « Meilleure actrice italienne », décerné par le prix UBU, les prix Elizabeth Turroni, Marte et Virginia Reiter.

    Motus s’est produit dans le monde entier, de Under the Radar à New York au Festival TransAmériques à Montréal, à Santiago a Mil International Theater Festival (Chili), au Festival FIBA à Buenos Aires, ainsi que dans toute l’Europe. Leurs derniers spectacles, MDLSX et Panorama, sont actuellement en tournée internationale.

    En 2019, les deux metteur·es en scène ont dirigé le spectacle de sortie de la promotion J du Bachelor Théâtre, intitulé "Rip it up and start again", qui a tourné en Suisse, en France et en Italie pour une vingtaine de représentations durant l'été.

    En 2020, le duo a pris la tête de la 50e édition du Santarcangelo Festival en Italie en tant que directeurs artistiques.

      Daniela Nicolò

      Évènements & Albums