Intervenant·e

MAT-23
MAT-22
MAT-21
metteuse en scène, autrice, comédienne et enseignante
MAT
MAT-23
MAT-22
MAT-21
metteuse en scène, autrice, comédienne et enseignante
MAT

    Béatrice Houplain

    Béatrice Houplain s'est formée à la classe libre du cours Florent et à l’École d’acteur de Nanterre-Amandiers (Patrice Chéreau et Pierre Roman).

    Dans sa démarche d'artiste, l'acte de transmission a toujours constitué la possibilité d'un geste de questionnement perpétuel. Elle intervient dans différentes écoles nationales d'acteur·trices et de mise en scène : La Manufacture, ERAC (Cannes, Marseille), Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, et a créé le département d'art dramatique de l'ENMT de Colmar (Conservatoire National de Musique et de Théâtre), ainsi que la Classe Prépa égalité des chances à la MC93 avec Nicolas Bigard.

    ***

    Comédienne et performeuse : pour Robert Cantarella (Le Musée vivant), Wagner Schwartz (Mal secreto), Judith Cahen (Le genre international), Céline Garcher (Purifiés de Sarah Kane)…

    Quelques créations : Hanjo de Yukio Mishima (Festival Turbulences à Strasbourg), Matinée d’ivresse, d’après Rimbaud (Festival de poésie du Haut-Allier), L’Érotique ou le Second service d’après K. E Forberg, adaptation avec Catherine Corringer...

    Quelques écritures et mises en scène : Depuis 2000, avec l’Antartick Compagnie, ce sont les écritures contemporaines et les « écritures de plateau » qui servent de terreau à ses gestes de création et de transmission : Le Rideau de fer (Festival Friction au CDN de Dijon, 2003). HELL-HELL (2020) prochaine création en cours, Les Glisseurs de l’Aperçu, avec Patrick Lafani (en cours d’écriture).

    Quelques scénographies : Le Cabaret des trois marches, sz.rx.RX de Samuel Daiber dans une mise en scène de Patricia Allio (Festival Mettre en scène à Rennes, Kunsten Festival des arts à Bruxelles, Théâtre de la Bastille à Paris), les cuisinières de C.Goldoni avec Denis Fruchaud…

      Béatrice Houplain

      Évènements & Albums