11.09.20
30.09.20
École des Écoles

Communiqué du réseau École des Écoles

La Manufacture se joint à la déclaration de soutien du réseau École des Écoles concernant l'Université des Arts du Théâtre et du Cinéma de Budapest.

" C'est avec une grande inquiétude que le réseau École des Écoles, réseau multidisciplinaire d'écoles européennes d'enseignement supérieur des arts du spectacle, prend note des événements qui se déroulent à l'Université des Arts du Théâtre et du Cinéma de Budapest.

Depuis le 1er septembre 2020, un nouveau règlement est entré en vigueur, selon lequel la célèbre université sera à l'avenir gérée par une fondation dont le conseil d'administration sera nommé par le gouvernement. De l'avis des étudiant·es et des équipes qui protestent, cette fondation est si proche du gouvernement qu'ils considèrent que l'indépendance de l'enseignement, de la science et de l'art est menacée. Dans le contexte d'une influence sans cesse croissante des intérêts politiques dans de vastes domaines de la vie publique, nous appelons les acteurs politiques à respecter la liberté et l'indépendance de l'enseignement universitaire. La démocratie, l'autonomie et la liberté académique sont les pierres angulaires de toute université moderne et l'École des Écoles est fière de témoigner sa solidarité aux étudiant·es et des enseignant·es de l'Université des Arts du Théâtre et du Cinéma de Budapest qui cherchent à maintenir ces principes fondamentaux."

École des Écoles, septembre 2020

Le réseau École des Écoles

La Manufacture est membre du réseau « Écoles Des Écoles » qui regroupe depuis 2006 de nombreuses écoles européennes d’enseignement supérieur d'arts du spectacle.

Le réseau EdE a pour mission de renforcer les possibilités d'échange entre les enseignants des écoles de théâtre européennes. Les écoles se soutiennent mutuellement dans l'élaboration de programmes d'études en partageant leurs expériences en matière de méthodes modernes d'enseignement et d'apprentissage. EdE s'efforce de développer la coopération entre les écoles partenaires par le biais de séminaires, d'ateliers et de réunions.

Les écoles supérieures partenaires sont The Academy of Theatre and Dance, Pays-Bas ; Accademia dei Filodrammatici di Milano, Italie ; ArtEZ University of the Arts, Pays-Bas ; The Danish National School of Performing Arts, Danemark ; ENSATT, France ; Escola Superior de Teatro e Cinema, Portugal ; The Folkwang University of the Arts, Allemagne ; Guildhall School of Music and Drama, Royaume-Uni ; INSAS, Belgique ; Institut del Teatre, Espagne ; Lithuanian Academy of Music and Theatre, Lituanie ; Oslo National Academy of the Arts, Norvège ; The University of Arts Târgu-Mures, Roumanie ; University of Music and Drama Hamburg, Allemagne ; Zurich University of the Arts, La Manufacture, Suisse