Gaëlle Cherix

Gaëlle Cherix est née à São Paulo en 1991 et travaille principalement entre Genève et Lausanne. Après un Bachelor en Arts Visuels à L’ECAL, elle se dirige ensuite vers la scénographie, fascinée par l’idée de faire vivre une expérience sensible aux spectateur.ices. Elle obtient son Master en scénographie à La Manufacture en 2022. Dans le cadre de ses études, elle travaille aux côtés de Charline Curtelin dans la série théâtrale Prévoir l’imprévisible et Mathilde Morel dans Cérémonie pour un coeur simple. A eu l’occasion d’assister et de collaborer avec plusieurs scénographes; Claire Peverelli, Sylvie Kleiber et Valeria Pacchani. Elle réalise des scénographies pour différent·e·s metteur·se·s en scène tel·le·s que Mathilde Reichler dans Fragments pour Onéguine, Lou Ciszewski dans Carré rond, Yvan Rhis dans Vie et mort de Petula, Lucile Carré dans Dernier bal avant la fin du monde. Récemment, a réalisé le décor de La maison de Bernarda Alba en binôme avec Valeria Pacchiani mis en scène par Thibaud Saadi et Jacques Maitre au Théâtre du Galpon à Genève.
Dans ses recherches personnelles, Gaëlle Cherix s’intéresse à des espaces en dehors de la boîte noire. Dans une approche qui passe par l’observation et le dessin, l’espace est un partenaire avec lequel elle aime rebondir, ressentir ce qu’il lui fait avant de réfléchir à ce qu’elle va faire sur lui pour imaginer ses scénographies.