Évènements

01.03.21
En ligne
BAT BAD MAT
01.03.21 En ligne
BAT BAD MAT

    Conférence en ligne de Frédérique Aït-Touati : Théâtre et écologie

    Approcher la crise écologique par le biais du théâtre ? La metteure en scène et historienne des sciences propose d'aborder les questions anthropologiques et politiques posées par le bouleversement en cours à travers les outils des arts de la scène.

    En partant de la réflexion sur le chaos écologique qu'elle mène depuis plusieurs années avec des artistes et chercheur·es de diverses disciplines (philosophes, architectes, danseurs·euses, scientifiques), Frédérique Aït-Touati souhaite partager des pistes de travail et de recherche, avec la conviction que le théâtre a un rôle central à jouer dans le renouvellement de nos imaginaires écologiques et terrestres.

    Certaines des questions anthropologiques et politiques les plus vives posées par la crise écologique sont des questions de dramaturgie et de scénographie : qui parle ? qui distribue les rôles ? qui a le pouvoir d'agir et comment ? qui décide de l'occupation des territoires, de la manière de se déplacer ? Et encore : quelle est la scène de l'anthropos et que signifie la partager, vivre parmi les vivant·es ? Medium capable de saisir des questions qui dépassent celles de la comédie humaine, le théâtre semble particulièrement adapté pour explorer ces sujets et capter le bouleversement cosmologique en cours.

    Troisième intervention dans le cadre du cycle de conférences "État du monde" qui vise à offrir aux étudiant·es et apprenti·es de La Manufacture une autre ouverture sur les problématiques du monde contemporain. 

    Compte tenu de la situation sanitaire, cette conférence se tiendra à distance, permettant à une communauté plus large de partager avec nous tous·tes ces problématiques. 

    Lu 1er mars 2021 à 17h45

    En ligne par Zoom, sans inscription

    Évènements

    • 19.05.21

      19.05.2021

      A Dance Climax – Projection en ligne

      Le spectacle de fin d'études de la promotion D du Bachelor en Contemporary Dance, chorégraphié par Mathilde Monnier en 2020, sera diffusé en ligne le mercredi 19 mai à 20h.